[Côte d’Ivoire/Propos attribués à Francis Wodié] L’ancien président du Conseil constitutionnel dément sans convaincre
Abidjan, 18-09-2020 (lepointsur.com) L’ancien président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié vient d’apporter un démenti formel à certains propos qui lui sont attribués sur les réseaux sociaux. Tant bien même que l’ex-président du Parti ivoirien des travailleurs (Pit) nie toutes responsabilités desdits propos, il faut reconnaître qu’il ne convainc pas avec cette sortie.
Dans un premier temps la cinglante réplique de Wodié, est d’autant plus qu’une formalité qu’un communiqué qui vient démentir de tels propos. Surtout quand on sait la teneur de la déclaration qui lui a été attribuée concernant l’affaire de 3e mandat du président de la République, Alassane Ouattara.
Deuxièment, le constitutionaliste annonce des poursuites judiciaires, contre les auteurs de ce Fake News. Si tel est qu’il souhaite vraiment porter plainte contre les responsables de ces fausses informations, pourquoi ne commencerait-il pas à poursuivre les structures ayant traité ces informations sans toutefois vérifier l’authenticité de la note d’information ? Parce qu’en vérité, même s’il y a eu plusieurs avatars qui ont relayé ces propos, il doit porter plainte contre les structures qui ont publié l’information à visage découvert. C’est le cas de PDCI 24 TV, entre autres.
Aussi, dans sa réplique, Francis Wodié affirme : « ne voulant rien dire ou faire de nature à aggraver la crise sociopolitique actuelle, je me suis fait un devoir, face à toutes les incompréhensions qui nous assaillent, de ne point alimenter par certains propos ou agissements la tension et le conflit politiques dont nous devinons aisément les conséquences sur tous les plans ».
En faisant une telle déclaration, alors qu’il est beaucoup attendu par les Ivoiriens sur la question du 3e mandat d’Alassane Ouattara, l’ancien patron du Conseil constitutionnel met en quelque sorte le flou dans l’esprit de ses concitoyens. En effet, il essaie visiblement de se couvrir de toutes responsabilités des répercutions que cette affaire pourrait avoir sur la Côte d’Ivoire.
Sinon, pourquoi dira-t-il avoir librement et volontairement choisi de s’abstenir d’intervenir dans le débat qui a cours, parce que ayant déjà souligné qu’en l’espèce, l’intérêt national devrait prévaloir.
En outre, en tant qu’une imminente personnalité de ce pays, renommé homme de droit, Francis Wodié aurait pu qu’à même aller au-delà d’un simple démenti en mettant fin au débat autour de la question de 3e mandat, qui a déjà fait plusieurs morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels, en août dernier.
Georges Kouamé