[Côte d’Ivoire/Promotion de la gastronomie Wê] Le Festikplé arrive !
Abidjan, 22-7-2019 (lepointsur.com) Promouvoir et valoriser le riche patrimoine culturel Wê en général, contribuer à renforcer les liens de solidarité avec les autres peuples de Côte d’Ivoire par la culture en particulier. Tels sont les objectifs de la première édition du Festikplé qui aura du samedi 7 septembre au dimanche septembre 2019, au complexe sportif de la Bae de Yopougon.
Avec plus de 4000 festivaliers attendus. Dégustation de mets à base de Kplé (Amande réputée richesse en nutriment, endémique à la région de l’ouest de la Côte d’Ivoire), musique, danse, concerts live, maquis géant, danses traditionnelles, exposition vente, concours culinaires, conférences et distinction, ce sont entre autres les activités retenues pour le programme de ce grand rendez-vous culturel.
L’information a été donnée par Mme Yao née Juliette Kéassio, commissaire générale du Festikplé, lors de la conférence de la grande presse de lancement officielle qu’elle a animé le mercredi 17 juillet 2019, à Abidjan. En présence de Mme Boa Kouassi, représentante de la directrice du bureau Unesco en Côte d’Ivoire, et du chef suprême des Wê de la diaspora, Matthieu Dikouéï et de nombreuses associations des jeunes et de femmes wê. A cette occasion marquée par des prestations de danses traditionnelles, Mme Juliette Yao déterminée à faire de cette première édition, une réussite éclatante, a donné le contenu du festival.
«Cette variété d’activités est liée à l’envie de faire preuve d’ouverture autant que possible. La volonté du Festikplé étant non seulement de faire découvrir de nouveaux talents, mais de mettre à l’honneur les artistes locaux» a-t-elle précisé entre deux prestations des Guerivoires, de la prêtresse de la culture Wê, Rose-Marie Guiraud, tout en invitant l’ensemble des Wê et les populations de Côte d’Ivoire à adopter et à participer massivement à cet évènement innovant.
Une correspondance particulière de Serge Amany