Economie

Côte d’Ivoire/Produits contrefaits : la douane brûle plus d’une tonne de pattes de poulets à Guiglo #Fraude


CIV-lepointsur.com (8-2-2018) La brigade mobile de la douane de Guiglo a procédé à l’incinération de plus d’une tonne de pattes de poulets de mauvaise qualité d’une valeur de 3.000.000 Fcfa, le samedi 03 février 2018. En effet, c’est lors d’une mission effectuée le 20 décembre 2017 que les hommes de ladite brigade ont opéré la saisie.

« Au cours de nos missions nous avons appréhendé un mini car appelé généralement massa au bord duquel des cartons étaient superposés. Il s’agissait des pattes de poulets. Nous avons demandé d’abord les documents qui accompagnaient la marchandise, malheureusement, la commerçante n’en disposait pas. Les emballages indiquaient des abats de poulets d’origine ukrainienne. La date de consommation  était dépassée. Dès lors, la procédure a été engagée. Dans la mesure où il s’agissait de produits avariés, nous avons fait payer les amandes et avons obtenu une requête de confiscation suivie de destruction ». A indiqué le capitaine Godehi Patrice, chef de la brigade mobile de la douane de Guiglo.

Expliquant la loi qui les autorise à faire ce genre d’opération, l’officier des douanes est formel. « Lorsqu’un produit n’est pas propre à la consommation, il doit être détruit » soutient-il. Aussi, rappelle-t-il qu’au-delà de leur mission régalienne, ils ont une mission de protection de la population.

« N’eut été notre vigilance, ces produits entreraient sur le territoire de Guiglo et si les populations en consommaient, cela pourrait générer des maladies ». S’est-il félicité.  Pour Godehi Patrice, cette action vise à décourager des éventuels commerçants de produits contrefaits. A juste titre, il recommande la collaboration des populations.

Tino De Béthanie, correspondant régional

 

Commentaires

commentaires