SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire Prochain congrès de l’Unjci] Le conseil exécutif  en rang dispersé


– Les candidats Claude Coulibaly et Laurent Okoué annoncent leur liste commune

-Franck Ettien et Lance Touré en singleton

-Bamba Idriss face à un conseil divisé

Pour la succession à la présidence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) qui se profile à l’horizon,  la faîtière des associations des journalistes de Côte d’Ivoire ne présentera pas un candidat du consensus, en 2019.

Lance Touré, candidat du conseil

Et pour cause, sur les quatre candidats déclarés du conseil exécutif,  Jean-Claude Coulibaly et Laurent Okoué, ont décidé de se mettre sur liste commune à Abidjan le vendredi 29 mars 2019. Franck Etttien et Lance Touré, tous du conseil exécutif de l’Unjci mènent, parallèlement la course aux voix de leurs confrères. Par ailleurs, Bamba Idriss qui n’est plus du conseil exécutif sera face à un groupe divisé où le consensus a été plombé.

Dans quelques semaines, Traoré Moussa dit MT cédera son ‘’tabouret’’. Son conseil exécutif part divisé à sa succession. Au dernier séminaire réservé exclusivement au conseil exécutif à Yamoussoukro, en juillet 2018, les assises ont enregistré quatre candidatures internes : Jean-Claude Coulibaly, Laurent Okoué, Lance Touré et Franck Ettien.

Franck Ettien, candidat du conseil

En dépit des négociations entre les candidats pour parvenir à une liste commune, chaque candidat est resté campé sur sa position. Sur les quatre candidats du conseil exécutif, Jean-Claude Coulibaly et Laurent Okoué viennent de se mettre sur une liste commune.

Il reste Lance Touré et Franck Ettien. Vont-ils, eux aussi se mettre sur une liste commune ? Dans tous les cas, ce sera pour la première fois, depuis 26 ans que l’Unjci ne présentera pas un candidat du consensus.

Bamba Idriss observe un conseil divisé

Outre la liste Jean-Claude Coulibaly et Laurent Okoué, les candidats Lance Touré et Franck Ettien, Bamba Idriss (sorti du conseil après le premier mandat) du Groupe Olympe (éditeur des journaux, Soir info, L’Inter, linfodrome…) affûte ses armes dans l’ombre.

La précampagne s’annonce déjà sur les réseaux sociaux et ‘’les corps à corps’’ dans les différentes rédactions.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires