Côte d’Ivoire-Prix de la baguette de pain : Des boulangeries font de la surenchère


Le pain est une denrée de première consommation

Le pain est une denrée de première consommation

Depuis ce lundi  matin des populations dans différentes communes du District d’Abidjan ont constaté, à leur grande surprise, l’augmentation du prix de la baguette de pain passant du coup de 100 FCFA Gabriel gare, sous quartier de la commune de Yopougon à 150 FCFA.

C’est le même constat dans des quartiers de la commune  de Port-Bouët et d’Abobo où le prix de la baguette a connu une augmentation record, allant jusqu’à atteindre 200 FCFA. Dès lors, ce qui semblait être une simple rumeur est devenu une réalité.

Même si les prix pratiqués dans certaines boulangeries, dont la boulangerie Fanny au carrefour Mangou, sont restés intacts. Entre autres raisons évoquées par les responsables de ce secteur, l’augmentation des intrants. Ce qui  reste d’ailleurs à vérifier.

Toutefois, il est bon de souligner que cette augmentation anarchique du prix de la baguette qui cache une sorte de surenchère  est à dénoncer. C’est ici le lieu d’interpeller la Fédération interprofessionnelle  des boulangers et pâtissiers sur son rôle régalien du secteur.

Soulignons que  le  vendredi 2 janvier 2015, une rumeur faisait état de ce que  le prix de la baguette de pain connaîtrait  une augmentation de 25 à 50 FCFA selon les communes d’Abidjan et les villes de l’Intérieur du pays.

Ce qu’avait démenti, le secrétaire général exécutif de la Fédération interprofessionnelle des boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire (Fipbpci), Constantin Beugré.

Quant au  décret portant interdiction du transport des baguettes de pain dans les charrettes, les véhicules de transport en commun, la distribution ambulante à pied, la vente de porte à porte, la vente dans les boutiques de quartier,  il est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015.

Cependant, cette mesure n’est pas du tout respectée dans les différentes communes que nous avons visitées ce week-end.

Opportune Bath

 

 

 

Commentaires

commentaires