Actualite, Point Sur, Technologie

[Côte d’Ivoire/Prix Alassane Ouattara du jeune inventeur] Les cinq lauréats entrent en possession de leurs chèques


Abidjan, le 16-08-2021 (lepointsur.com) Les engagements pris par le Ministre-gouverneur au nom du District d’Abidjan sont enfin là. Les 5 lauréats du ‘’ Prix Alassane Ouattara du jeune inventeur ‘’, lors de la 1ère édition en 2019 ont reçu leurs prix à l’occasion d’une cérémonie officielle ce lundi 16 aout 2021 au Centre d’incubation du District autonome d’Abidjan.

Organisée par la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI) à travers le Salon international annuel des inventeurs « Abidjan Innova », l’initiative a permis de remettre aux lauréats des chèques qui varient entre cinq et dix millions d’un montant global de 35 millions.

Le Président de la FEDINCI, Coulibaly Pierre Djibril, par ailleurs lauréat recevant son chèque des mains de Madame Marie Laure Djoman

Au nombre de cinq, les lauréats sont composés de quatre (4) hommes et une seule femme. Il s’agit notamment de  Messieurs Bessé Ouegnin, Kouakou N’goran, Losséni Doumbia, Coulibaly Pierre Djibril et de Madame Diaby Ouattara.

Pour Marie Laure Djoman, directrice du centre d’incubation du district autonome d’Abidjan, représentant d’ailleurs le ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé, c’est un rendez-vous qui était attendu vu l’enjeu. ‘’ Et aujourd’hui, par la grâce de Dieu, c’est une excellente nouvelle qui nous réunit ‘’, a-t-elle déclaré d’emblée.

Toutefois, elle a fait savoir que si le ministre-gouverneur a tenu à initier ce prix, c’est pour saluer le travail que les inventeurs accomplissent déjà et qui est reconnu. Et c’est une manière de saluer non seulement ce travail mais de les encourager et les exhorter à poursuivre ce travail.

Poursuivant, elle a souligné que : « Etre inventeur n’est pas donné à tout le monde, car c’est un travail d’esprit et de talent. Et lorsque ce talent est mis au service de la communauté, on ne peut que saluer cela ».

Au nom des lauréats et surtout en tant que Président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire, Monsieur Coulibaly Pierre Djibril, s’est dit fier de ‘’ ce qui est dit est fait ‘’.

Madame Marie Laure Djoman représentant le ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé en compagnie des cinq lauréats

« …Et nous nous engageons au nom de la FEDINCI, au nom des différents inventeurs, différents lauréats à donner satisfaction aux attentes du ministre-gouverneur. Cet argent n’est pas un cadeau, c’est un engagement, c’est un soutien pour que nous puissions transformer l’économie de la Cote d’Ivoire par notre génie », a-t-il annoncé.

A l’en croire, ce n’est pas pour rien que sa Fédération a choisi le ministre-gouverneur Beugré Mambé pour parrain. Bien sûr plus, ils aimeraient lui ressembler et surtout être à la hauteur de ses qualités. ‘’ Nous voudrions véritablement que le gouverneur soit fier de nous. Qu’il soit fier d’avoir porté son attention sur nous, les inventeurs ‘’, a insisté le Président Coulibaly Pierre Djibril.

Notons que le District d’Abidjan, en tant structure décentralisée s’est engagée depuis quelques années auprès de la FEDINCI en vue de l’accompagner dans toutes les initiatives qu’elle entreprend.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires