SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Primes] Qui pourrait se braquer contre des travailleurs qui militent pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail ?


Abidjan, le 14-10-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Primes ! Qui pourrait se braquer contre des travailleurs qui militent pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail ? Seulement voilà, seul le dialogue peut résoudre les équations. Qualification CAN-2025, l’ONS déplore les dégâts au Félicia après Burundi-Burkina. Les Éléphants, à 90 minutes de Casa…

“ Interrogé plus tard par nos soins, le porte-parole de l’intersyndicale a affirmé que son organisation n’a pas été invitée à cette rencontre. Ce que dément, formellement, le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. ’’

Petromax était ce dimanche 13 octobre 2024, à son cabinet, pour respecter son propre engagement : le dialogue permanent avec ceux qu’elle appelle « les partenaires sociaux de l’école ». Autour de la table, seuls les syndicats à la fois favorables au dialogue et à la prime d’incitation ainsi que les parents d’élèves se sont présentés. L’intersyndicale des enseignants qui réclame ici et maintenant les primes et ne veut rien entendre d’autre ne s’est pas présentée. Toute la matinée ce dimanche, sur les plates-formes de discussions des enseignants, certains ont moqué l’initiative du ministre qui, selon eux, « montre que la peur a changé de camp ».

Interrogé plus tard par nos soins, le porte-parole de l’intersyndicale a affirmé que son organisation n’a pas été invitée à cette rencontre. Ce que dément, formellement, le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

“ C’est connu en Afrique et en Côte d’Ivoire, les acteurs sociaux et les acteurs politiques montrent d’abord les muscles avant de s’asseoir et discuter. ’’

Une constante, deux positions, dans le milieu enseignant : tout le monde est d’accord pour des primes d’incitation aux fonctionnaires, à tous les fonctionnaires. Le premier groupe est radical : « prime ou rien ». Le second groupe est ouvert au dialogue : « Prime, oui, mais par le dialogue ».

Le premier groupe annonce une grève de trois jours, les 15,16 et 17 octobre 2024.

C’est connu en Afrique et en Côte d’Ivoire, les acteurs sociaux et les acteurs politiques montrent d’abord les muscles avant de s’asseoir et discuter.

“ La question des primes enflamme le front social. Les travailleurs du secteur de la santé sont aussi braqués. ’’

La question des primes enflamme le front social. Les travailleurs du secteur de la santé sont aussi braqués. Après deux rencontres avec les autorités, l’une avec l’inspecteur général de la santé et l’autre à la primature dans le cadre de l’installation du consultatif de la fonction publique, ils ont maintenu la grève pour les 15, 16, 17 octobre 2024.

Un autre mouvement de grève lié aux primes dans l’ordre de l’enseignement : les enseignants-chercheurs et les chercheurs ont rangé les blouses blanches depuis le jeudi 10 octobre. « Tout se résume à des questions budgétaires, à du problème d’argent. Le ministère est interpellé pour éviter les grèves successives », avertit un responsable syndical de l’université Jean-Lorougnon Guédé de Daloa.

“ Pendant ce temps, découverte macabre le samedi 12 octobre 2024 dans la broussaille, entre le campus et le CHU de Cocody ’’

Pendant ce temps, découverte macabre le samedi 12 octobre 2024 dans la broussaille, entre le campus et le CHU de Cocody : un corps sans vie d’une personne de sexe masculin. Les enquêtes en cours pour déterminer les circonstances de la mort et son identité.

Pas besoin d’enquête pour condamner l’attitude des supporters des Étalons du Faso qui ont envahi la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny, à la fin du match Burundi-Burkina (0-2), ce dimanche 13 octobre 2024. Le Burkina Faso s’est ainsi qualifié avant le terme des éliminatoires pour la CAN-2025. Les supporters trop enthousiastes ont voulu faire la fête avec les joueurs. Ils ont très vite débordé le service de sécurité. Carton rouge !

L’office national des sports déplore des dégâts matériels importants.

Les Éléphants sont bien arrivés à Monrovia, au Liberia. Une victoire ce mardi 15 octobre 2024 face à la Sierra Leone et vive le Maroc !

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires