Culture

[Côte d’Ivoire/Presse numérique] Sermé Lassina élu président du Repprelci


Abidjan, 15-12-2019 (lepointsur.com) Le journaliste ivoirien Sermé Lassina a été élu le vendredi 13 décembre dernier, à Jaqueville, nouveau président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci). Il a remporté les élections avec 95% des voix, au terme de la 5e Assemblée générale élective dudit réseau, qui a eu lieu du 11 au 13 décembre 2019, sous le thème : «Médias numériques ivoiriens : enjeux de la formalisation au regard de la nouvelle loi sur la presse».

Le chef du bureau Côte d’Ivoire du site d’information Apa news, aura donc la lourde tâche de diriger le Repprelci, durant les trois prochaines années dans l’union et à la solidarité. A ce poste, Lassina Sermé remplace Dr David Youant, directeur général de l’agence de presse privée Alerte Info, qui achevé deux mandats de trois ans à la tête de cette organisation.

«Nous allons essayer de nous mettre très rapidement au travail car il y a de nombreux défis qui nous attendent. C’est pourquoi je lance un appel à l’Union et à la solidarité au sein de notre réseau. Comme j’aime toujours le dire, le groupe est toujours plus fort que le plus fort du groupe», a déclaré Sermé Lassina, à l’issue du vote.

Présente à cette élection Mme Rosine Ano, représentant le ministre de la Communication et des Médias pour l’occasion, elle a invité les responsables des journaux numériques a plus de professionnalisme et à formaliser leurs entreprises de presse.  «Il revient aux professionnels d’investir dans les nouveaux médias et de faire la différence d’avec les animateurs des réseaux sociaux à travers leurs écrits qui respectent les règles journalistiques. C’est ce qui vous donnera la légitimité. Et cette légitimité puise sa source dans la formalisation de vos entreprises», dira-t-elle.

Abondant dans le même sens, Mme Sidonie Amoakon de l’Autorité nationale de la presse, a, quant à elle, souligné que la formalisation donne droit à plusieurs avantages. Que sont, l’obtention de la Carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP) et celle de professionnel de la communication, ainsi que l’éligibilité au fonds de garantie qui permet d’accéder à des crédits bancaires, entre autres.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires