[Côte d’Ivoire/Presse] Achille Landry Kpan, secrétaire régional du SYNAPPCI, déjà à la tâche dans le Tonkpi
Man, 23-11-2020 (lepointsur.com) Le Centre public de communication (CPC), de Man a abrité, le vendredi 19 novembre 2020, la première réunion de prise de contact entre le secrétaire régional du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire (Synappci), Achille Landry Kpan, nouvellement nommé, avec les professionnels des médias de la région du Tonkpi.
A cours de la présente rencontre, le correspondant du journal Inter a informé l’assemblée de sa nomination au poste de secrétaire régional du Synappci. Aussi, le secrétaire régional du syndicat, M. Achille Landry, prenant la parole, a rendu public sa feuille de route et a rappelé les conditions d’adhésion à l’organisation dont le premier responsable national est, Guillaume Gbato.
« Après ma nomination au congrès ordinaire, des 08 et 09 novembre 2020, à Bingerville, j’ai été contraint par des faits majeurs dont la présidentielle et la brusque disparition de mon “maître’’ Doumbia Balla Moïse, d’organiser cette rencontre. D’où le temps mis pour notre première rencontre. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes désormais au commande du Synappci, dans cette région du Tonkpi », a souligné Achille Landry Kpan. Et d’indiquer : « Nous ambitionnons investir toute la région à fin de faire adhérer tout professionnel de la communication (journalistes, animateurs techniciens, photographes, cameramen, infographies). Pour être membre du Synappci, tout intéressé doit payer la somme de trois mille francs CFA (3000 Fcfa) et deux(02) photos ».
Le secrétaire régional du Synappci, s’est également appesanti sur les objectifs de la structure dont il assure désormais la représentation locale. Il a aussi fait cas de son champ d’action des jours à venir.
« Nous avons pour soucis, l’amélioration des conditions de vie de nos membres. A ce sujet, nous ne manquerons pas d’interpeller les patrons sur le traitement salarial et la forme de collaboration dont bénéficient, nos adhérents. Nous allons offrir la possibilité des formations, à travers des ateliers de renforcement des capacités. L’organisation des table rondes, sur des sujets d’ intérêts publics, la tenue de journées d’ hommage à nos devanciers, l’organisation des journées socio culturelles et la tenue des séances d’ auto critique, font partie de notre calendrier », a expliqué Achille Landry Kpan, secrétaire régional du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire.
Simplice Tiagbeu, Correspondant régional à Man