Societe

[Côte d’Ivoire/Présidentielle du 31 octobre 2020] Appel des Organisations professionnelles des médias à la responsabilité des journalistes et des politiques


Abidjan, le 23-10-2020 (lepointsur.com) Les Organisations professionnelles des médias (OPM) de Côte d’Ivoire ont fait une déclaration ce vendredi 23 octobre 2020 relative à la responsabilité des journalistes et des politiques à huit (08) jours de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

Ci-dessous le communiqué :

Dans quelques jours, la Côte d’Ivoire, notre pays, se rendra aux urnes pour élire son Président de la République, dix (10) ans après la crise post-électorale qui a fait officiellement 3000 morts.

Ce contexte électoral, plutôt que d’être apaisé, est malheureusement empreint de violences verbales et de manifestations qui ont causé déjà de nombreux morts, des blessés et d’importants dégâts matériels.

C’est pourquoi, à l’initiative du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), les Organisations professionnelles des médias (OPM) de Côte d’Ivoire, voudraient en appeler à la responsabilité des journalistes en général, et en particulier des professionnels de la presse numérique.

Les OPM leur rappellent qu’ils doivent rester strictement professionnels et éviter de se rendre complices en diffusant dans leurs supports et sur les réseaux sociaux des propos haineux et susceptibles de provoquer des affrontements, des conflits intercommunautaires et de déstructurer le tissu social.

En effet, qu’ils se souviennent du rôle déplorable joué par « Radio Mille Collines » dans le génocide survenu en 1994 au Rwanda et de la grave crise que notre pays a traversée de 2002 à 2011.

Aussi, voudraient-elles exhorter les acteurs politiques, toutes tendances confondues, à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation et garantir, en tout lieu et en tout temps, la sécurité des journalistes engagés à travers la signature le 09 octobre 2020 d’une charte dénommée « Les dix commandements des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire pour une élection apaisée en 2020 ».

Les partis et groupements politiques, ainsi que leurs militants, doivent savoir que les journalistes ne sont ni leurs adversaires ni leurs ennemis mais des éveilleurs de conscience, qui jouent, entre autres, un rôle important dans la préservation de la paix sociale.

Fait à Abidjan, le 23 octobre 2020

Pour les Organisations professionnelles des médias signataires:

Le Président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) : Patrice Yao

Le Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire  (UNJCI) : Jean Claude Coulibaly

Le Président du Forum des Directeurs de publications de Côte d’Ivoire  (FORDPCI) : Lambert Charles Tra-Bi

Le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse en Côte d’Ivoire (SYNAPPCI) : Guillaume Gbato

Le Président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d`Ivoire (REPPRELCI) : Lassina Sermé

Le Président de la Commission Paritaire d’Attribution de la Carte d’Identité de Journaliste professionnel et de Professionnel de la communication  (CIJP) : Vamara Coulibaly

Le Président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) : Karamoko Bamba

Le Président de l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI) : Olivier Yro (Président)

Le Président de l’Organisation nationale des journalistes d’investigation de Côte d’Ivoire (ONJCISériba Koné

Commentaires

commentaires