Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Présidentielle d’octobre 2020] Les professionnels des médias créent le Repad pour contribuer à la Paix et au Développement


Abidjan, 10-09-2019 (lepointsur.com) Le nombre des organisations professionnelles des médias s’est agrandi, avec la naissance  du Réseau des médias pour la Paix et le Développement (Repad) dont l’Assemblée générale constitutive a eu lieu, le vendredi 6 septembre 2019, à l’hôtel Manhattan suites sis (Riviera-Attoban).

Les travaux, placés sous la présidence du ministre de la Communication et des Médias et le parrainage du ministre des Mines et de la Géologie, ont vu l’élection de Ménéas Dekassan, journaliste au quotidien Notre Voie, à la tête dudit Réseau.

Présent à cette rencontre, Claude Kouadio Konan, sous-directeur du Développement des médias, représentant le ministre de la Communication et des Médias, a salué la création du Repad qui, à l’en croire,  intervient à l’orée d’une année électorale. «Le ministre de la Communication et des Médias est favorable à la mise sur-pied de cette structure qui vient enrichir l’écosystème des organisations professionnelles dans le sens d’une meilleure contribution au développement du secteur. Monsieur le ministre est disposé à travailler avec vous, pour le renforcement de la paix et la démocratie par le truchement des médias, surtout que nous sommes à l’orée des élections. Il est important pour les journalistes d’œuvrer à l’apaisement des tensions», a-t-il  déclaré.

Le directeur général de « L’Intelligent d’Abidjan », El hadj Alafé Wakili, directeur  général de ‘’l’Intelligent d’Abidjan’’ a, pour sa part,  mis en évidence le rôle des médias dans la mise en œuvre des politiques et stratégies de paix et de développement. «Il n’y a pas de médias sans la paix. Nous devons contribuer à une société de paix, de développement continu qui assure le bien-être aux populations», a-t-il fait remarquer, avant  d’inviter les membres du Repad à ouvrir la réflexion sur la possibilité d’étendre le champ d’intervention du réseau.

Lui emboîtant le pas,  le président du Repad a exprimé sa reconnaissance aux personnalités qui ont apporté leur soutien à cette initiative. A juste titre,  il a rassuré l’assistance de son engagement au service de la paix et du développement. «Le Repad est un instrument que se donnent les journalistes et professionnels des médias pour contribuer plus efficacement à la construction de la paix, de la démocratie et du développement en Côte d’Ivoire et en Afrique», a indiqué le président Dekassan, non sans avoir  traduit  sa gratitude à ses confrères venus en nombre le soutenir.

Le Repad est une initiative des professionnels des médias dont l’objectif est de promouvoir la paix et le développement en Côte d’Ivoire et en Afrique. Le réseau se veut une tribune d’expression, d’initiatives et d’échanges autour des sujets d’intérêt général tels que la lutte contre la pauvreté, le développement socio-économique, le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance, la paix et la cohésion sociale, l’immigration clandestine, la lutte contre le réchauffement climatique et toutes les questions liées à la thématique du développement durable.

La cérémonie d’ouverture a vu la participation de plusieurs organisations professionnelles des médias, dont le Synappci (le Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire), l’Uplci (Union des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire) et Ms-Médias (Mutuelle sociale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire).  

Opportune BATH

Commentaires

commentaires