Actualite, Uncategorized

[Côte d’Ivoire/Présidentielle d’octobre 2020] Le parrainage citoyen expliqué aux partis politiques et aux journalistes


Abidjan, 15-07-2020 (lepointsur.com) La Commission électorale indépendante (CEI) a organisé, ce mercredi 15 juillet 2020, une session de formation et information sur le parrainage citoyen destinée aux partis politiques et aux journalistes, à Abidjan Les II-Plateaux.

Cette formation a été le lieu pour l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire, d’expliquer le mécanisme de parrainage à l’élection du président de la République.

A en croire au président de la CEI, Coulibaly Kuibiert, le parrainage électoral est une caution donnée par des élus ou par des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection. Pour le cas de la Côte d’Ivoire, le mode de parrainage retenu est le parrainage citoyen, c’est à dire celui donné par des électeurs et non par des élus. Il ne concerne que l’élection du président de la République.

Principal intervenant de ce séminaire, M. Kuibiert a également indiqué que le parrainage des électeurs est une disposition qui vise notamment à exiger du candidat qu’il dispose d’une implantation ou d’une assise nationale et à limiter les candidatures fantaisistes. Il a aussi pour vocation de consolider la démocratie représentative. « Le parrainage est institué à cause de l’importance de la fonction », a-t-il expliqué.

Sur le fondement juridique le parrainage est prévu par le Code électoral en ses articles 25,51,53,54 et 56 et par le décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs dans le cadre de l’élection du président de la République.

Il constitue une condition d’éligibilité à l’élection du président de la République au même titre que les autres conditions telles que la déclaration de candidature, le versement d’une caution ou la production des pièces valides requises.

« Tout candidat à la candidature à l’élection du président de la République doit être parrainé par une liste d’électeurs représentant 1% de l’électorat local, dans au moins (50%) des régions et districts autonomes. Ce qui veut dire qu’il est fait obligation au candidat à la candidature d’obtenir 1% de l’électorat local dans au moins 17 régions et/ou districts autonomes », a précisé le président de la CEI.

Pour ce qui concerne les modalités de mise en œuvre, le premier responsable de la Commission électorale indépendante a affirmé que ces modalités concernent aussi bien les acteurs intervenant dans l’opération que les documents-supports servant dans le cadre du parrainage. « Les acteurs ou intervenants sont au nombre de 5. Ce sont la Commission électorale indépendante, le candidat à la candidature, les collecteurs de signature, le parrain (électeur) et le conseil constitutionnel », a révélé Coulibaly Kuibiert Ibrahime.

Poursuivant, il a souligné que le parrain doit être impérativement être électeur et être inscrit sur la liste électorale de la région ou du district autonome où il donne sa signature. « Il ne parraine qu’un seul candidat à la fois, au risque de voir son parrainage invalidé et de s’exposer à la rigueur de la loi. L’électeur qui parraine plusieurs candidatures est puni d’une peine d’emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de cent mille à un million de francs », a mis en garde le président de la CEI.

La présentielle ivoirienne de 2020, est prévue pour le samedi 31 octobre prochain. Les dépôts de dossiers pour le parrainage s’ouvrent demain jeudi 16 juillet 2020, pour s’achever le 1er septembre 2020. Les candidats à la candidature pour la course à la magistrature suprême auront jusqu’à 45 jours, au lieu de 1 mois prévu initialement, pour obtenir le nombre requis de parrains.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires