[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Le SG du PPA-CI lance un appel à l’endroit du gouvernement
Grand-Morié, 24-01-2025 (lepointsur.com) Entamée à Grand-Morié, le samedi 18 janvier dernier, la tournée dénommée ‘Côcôcô’ du Parti des peuples africains-Côte (PPA-CI) dans la région de l’Agnéby-Tiassa, qui s’est poursuivie à Tiassalé, Taabo et Sikensi a servi de prétexte pour Tchéidé Gervais, secrétaire général du PPA-CI pour appeler le gouvernement à tout mettre en œuvre pour des élections apaisées en cette année 2025.
« Depuis la mort du président Houphouët Boigny, tous, nous constatons qu’il n’y a jamais eu de passation entre ses différents successeurs (…) Pour nous au PPA-CI, la Côte d’Ivoire a besoin d’élections apaisées et de faire comme certains pays africains. A l’image du Ghana où les choses se sont bien déroulées sans heurts. Pour une fois en Côte d’Ivoire, il faut une passation. Et c’est ce que le président Laurent Gbagbo va faire avec Alassane Ouattara », a laissé entendre le deuxième personnage du parti de Laurent Gbagbo.
Aussi, pour lui, trois combats restent à être menés. À savoir : se mobiliser massivement pour des élections inclusives afin que le nom du patron du PPA-CI, Laurent Gbagbo, soit inscrit sur la liste électorale ; la dissolution de la commission électorale indépendante (CEI) à cause de son accointance avec le parti au pouvoir pour un nouvel organe indépendant ; et enfin le nettoyage du listing électoral qui, selon lui, comporte trop d’anomalies avec plus de 3 millions d’électeurs frauduleux.
Ainsi, après avoir présenté les vœux de nouvel an du président Laurent Gbagbo aux militants et aux populations d’Agboville, Tchéidé Gervais, SG du PPA-CI, a expliqué à l’a&ssemblée que « le choix de Grand-Morié résulte du symbole de l’affection du président Laurent Gbagbo pour le peuple Abbey à qui, il souhaite de garder le courage légendaire car, en 2025, c’est le peuple Abbey qui va passer au-devant avec son courage pour que les autres ne le suivent ». Il a, par la suite, indiqué que le président Laurent Gbagbo l’envoie leur dire qu’il est candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Toutefois, il a fait savoir que c’est le courage des militants qui fera de cette élection présidentielle d’octobre prochain, une élection inclusive, transparente et crédible. Non sans leur demander de s’apprêter pour remettre Laurent Gbagbo au palais présidentiel au soir du 25 octobre prochain.
Intervenant après le mot de bienvenue de Aimé Boka, fédéral de Grand-Morié, Dr Abou N’dauguié, secrétaire national technique (SNT) représentant l’honorable M’bolo Nando Martin, secrétaire général adjoint (SGA) et coordonnateur régional de l’Agnéby-Tiassa du PPA-CI, a martelé avec Boni Léon, coordonnateur départemental (CA) dudit parti que, « le choix de Grand-Morié est tout un symbole de la résistance et de la liberté ». « Le choix de Grand-Morié n’est pas fortuit. Il s’agit d’honorer la mémoire d’un digne fils, un combattant. Ici, à Grand-Morié, l’amour de la dignité et du combat a conduit à la mort. Cependant, le département d’Agboville continue d’être débout et dynamique malgré les difficultés. Tout ça parce que les populations vouent un amour pour Laurent Gbagbo pour son engagement pour l’avènement de la justice sociale et la liberté », a “craché” le représentant de M’bolo Nando Martin.
Tout en mettant à la lumière que : « Nous prenons l’engagement de redoubler d’efforts dans notre engagement pour relever les défis et porter notre candidat au palais présidentiel en octobre prochain ».
Georges Kalégnon, à Agboville