SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Le RHDP change sa stratégie de communication


Abidjan, 24-07-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Changement de ligne de communication au niveau du Palais de ton Camarade: La communication recadre les propagandistes et met l’accent sur le bilan de sa gouvernance. Jeux olympiques de Paris, en attendant la cérémonie d’ouverture officielle ce vendredi 26 juillet, les premières épreuves. Venezuela, comme un pays africain présidentiel à hauts risques.

“ Ils se comportaient, du coup, comme des opposants au pouvoir. Leurs sorties desservaient en fait ton camarade. La propagande et les diatribes ont leurs limites. ’’

Subtilement, le service de communication de ton Camarade a replacé les débats sur le terrain de la réflexion, de la statistique, des réalisations concrètes de sa gouvernance, bref de son bilan. Ces dernières semaines, les cadres du rassemblement au pouvoir enchaînaient les diatribes contre les opposants qui mettaient le doigt sur les défaillances et les faiblesses des années-ADO. Fébriles, hostiles aux critiques, les flibustiers de service menaçaient, s’adonnaient aux attaques personnelles plutôt que de convaincre l’opinion publique. Ils se comportaient, du coup, comme des opposants au pouvoir. Leurs sorties desservaient en fait ton camarade. La propagande et les diatribes ont leurs limites.

“ Paris est un exemple en la matière. Les autorités françaises savent que l’environnement dans lequel les Jeux olympiques de 2024 vont se dérouler est délétère. ’’

Le service de communication de ton Camarade a repris la main. Sur le compte X de la présidence, place au bilan dans les différents secteurs d’activité. En fait, ce que les ministres auraient dû faire, au regard de leurs feuilles de route respectives. Le Palais donne ainsi le nouveau cap, désavoue les sofas aveugles qui réveillent les vieux démons là où ton Camarade a mis beaucoup d’énergie à rapprocher les Ivoiriens et à apaiser le climat socio-politique. C’est une règle connue en communication : « Si tu ne dis pas ce que tu fais, on dit ce que tu n’as pas fait ».

Paris est un exemple en la matière. Les autorités françaises savent que l’environnement dans lequel les Jeux olympiques de 2024 vont se dérouler est délétère. N’empêche, la France affiche clairement sa volonté d’organiser les meilleurs jeux de l’histoire et s’en donne les moyens.

Les Jeux olympiques seront officiellement ouverts le vendredi 26 juillet 2024 et vont durer jusqu’au 11 août 2024.

“ La Côte d’Ivoire est présente à Paris. Le gouvernement ivoirien a été très réactif cette fois. Les fonds mis à la disposition des représentants ivoiriens ont été dégagés à temps. ’’

Toutefois, les premières compétitions démarrent ce mercredi 24 juillet 2024, le football et le rugby notamment.

La Côte d’Ivoire est présente à Paris. Le gouvernement ivoirien a été très réactif cette fois. Les fonds mis à la disposition des représentants ivoiriens ont été dégagés à temps. La sprinteuse Marie-Josée Ta Lou désignée pour porter le drapeau de la Côte d’Ivoire lors de la cérémonie d’ouverture, sera à ses troisièmes jeux olympiques d’affilée. Elle est, avec Murielle Ahouré, la dose d’expérience de l’athlétisme ivoirien. « J’arrive aujourd’hui à Paris. J’étais en préparation en Italie. Je m’étais fait mal au Cameroun. J’ai dû arrêter les entraînements pendant deux semaines. J’ai repris et ça va », rassure-t-elle. La Côte d’Ivoire peut également compter sur le Tae-Kwendo avec Cheick Cissé et Ruth Gbagbi.

“ Élection présidentielle à hauts risques dans ce pays de l’Amérique latine au sous-sol riche, mais plié par la crise économique. ’’

Le Venezuela, si loin, si proche. Élection présidentielle à hauts risques dans ce pays de l’Amérique latine au sous-sol riche, mais plié par la crise économique. Deux candidats en lice, le président sortant, l’héritier du chavisme face à la coalition de l’opposition. Ce qui attire l’attention de l’observateur africain, c’est le discours du camp au pouvoir : « Si notre candidat n’est pas élu, le pays va connaître un bain de sang. Et ce sera la faute de l’opposition… ».

Comme un pays africain, quoi !

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires