SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Laurent Gbagbo appelle toutes les forces politiques à s’unir contre le RHDP


Bonoua, 15-07-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le Toucan de Mama, offensif à Bonoua, appelle à l’union sacrée pour 2025. Chefferie traditionnelle, le virus de la politique. Euro-2024, le football a gagné, l’Espagne championne d’Europe.

“ Le 14 juillet 1990, après l’ouverture politique, le retour au multipartisme, le premier meeting du principal parti de l’opposition était à la place Kadjo Amangoua. La police avait dispersé la foule, se souvient l’ex-opposant historique au système du père fondateur… ’’

Un bref cours d’histoire pour saluer la bravoure du peuple de Bonoua. Le Toucan de Mama était dans son élément dans la capitale de l’ananas en rendant hommage à Kadjo Amangoua, arrêté puis déporté au Gabon pour son opposition à la pénétration coloniale. Tout comme l’Almamy Samory Touré. Les restes de l’illustre combattant ont désormais été restitués à la Côte d’Ivoire et selon l’historien et homme politique en visite à Bonoua : « Des personnes comme Kadjo Amangoua doivent être toujours honorées ».

Le meeting pour le lancement de la précampagne pour la présidentielle de 2025 était programmé à la place Kadjo Amangoua à Bonoua. Le symbolisme ici, selon le Toucan de Mama : « C’est ici que nous avons commencé le combat ».

Le 14 juillet 1990, après l’ouverture politique, le retour au multipartisme, le premier meeting du principal parti de l’opposition était à la place Kadjo Amangoua. La police avait dispersé la foule, se souvient l’ex-opposant historique au système du père fondateur avant d’ajouter : « J’ai découvert que les Abouré de Bonoua étaient des garçons. Ils m’ont pris et m’ont mis à l’abri et ils sont revenus se mettre devant les policiers et les gendarmes ».

“ Objectif, relancer la conquête du pouvoir d’État, là où elle avait commencé et finit par aboutir en 2000. ’’

Le 14 juillet 2024, retour à Bonoua, 34 ans plus tard, pour l’ancien président de la République, redevenu opposant. Objectif, relancer la conquête du pouvoir d’État, là où elle avait commencé et finit par aboutir en 2000. Le Toucan de Mama est convaincu d’une chose et l’affirme : le gouvernement de ton Camarade ne doit plus être là en 2025. Il est aussi conscient d’une chose : un pouvoir ne se déboulonne pas seul. Il faut des alliés. « Je lance un appel au rassemblement, un appel à toutes les forces politiques, à tous ceux qui comme nous pensent que ce gouvernement ne doit plus être là, de venir et ensemble, nous allons travailler. J’ouvre mes bras ».

“ La politique bien comprise, facteur de paix. Dans le cas contraire, source de désordre. Le virus politique a pénétré le milieu des garants des us et coutumes. La tendance actuelle, deux rois, deux chefs de canton, deux chefs de village. Boundiali, dans la région de la Bagoué, n’y échappe pas. ’’

C’est là que l’équation devient polynomiale avec des facteurs objectifs, subjectifs, relatifs et aléatoires. À qui et de qui parle ainsi le Toucan de Mama ? À ses anciens amis avec lesquels les relations sont distendues ? À l’opposition dans sa globalité ? À la société civile ? Questions ! La politique commence par les réponses.

La politique bien comprise, facteur de paix. Dans le cas contraire, source de désordre. Le virus politique a pénétré le milieu des garants des us et coutumes. La tendance actuelle, deux rois, deux chefs de canton, deux chefs de village. Boundiali, dans la région de la Bagoué, n’y échappe pas.

“ L’Espagne a gagné en restant fidèle à son jeu de possession, d’inspiration et de créativité. ’’

La cité de l’hippopotame, qui a donné à la Côte d’Ivoire, une ministre de la Cohésion sociale, souffre du bicéphalisme au niveau des chefs traditionnels. « Tout le monde vient copier Boundiali dans ses réalisations. Malheureusement, en matière de cohésion sociale, c’est nous qui avons deux chefs de canton, deux chefs de village. Pourquoi ? », s’est énervée Petromax pendant la session du conseil municipal, le samedi 13 juillet 2024. Pour l’ancienne ministre de la Cohésion sociale, les règles sont claires : il faut respecter les valeurs traditionnelles dans ce domaine précis.

Un mot de football, l’Espagne, pour la quatrième fois sur le toit de l’Europe. Prestation grand format face à l’Angleterre (2-1). L’Espagne a gagné en restant fidèle à son jeu de possession, d’inspiration et de créativité.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires