SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025] Kah Zion émet des doutes sur l’impartialité du président de la CEI


Duékoué, le 28-10-2024 (lepointsur.com) S’exprimant le mercredi 23 octobre 2024 dans la ville de Duékoué, lors de la deuxième étape de la visite du président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam dans les Montagnes, M. Dénis Kah Zion, Maire de Toulepleu, a émis des doutes sur l’impartialité du président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), dans la gestion du processus électoral en Côte d’Ivoire. Ci-dessous, un large extrait de l’intervention du Haut représentant du président du PDCI dans le District autonome des Montagnes.

« Nous voici au deuxième jour de votre historique visite dans le District autonome des Montagnes, au contact du personnel politique de notre grand parti…

Vous avez hérité du président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et du Président Henri Konan Bédié. Vous voici ce jour en tournée non seulement pour réitérer ce pacte d’amour avec les populations de l’Ouest mais aussi pour rassurer le peuple, ce peuple de votre engagement à restaurer la Côte d’Ivoire des valeurs d’amour et de progrès. Valeurs auxquelles s’ajoutent le pardon, la cohésion et la paix.

Votre présence Monsieur le Président, illustre de la confiance que vous placez dans notre District. Elle vient booster notre travail. Je dis bien booster l’ardeur de nos militants à s’engager sans rechigner pour l’aboutissement de votre combat.

L’opération de l’enrôlement pour la révision de la liste électorale vient de commencer et l’engouement de la population est telle que nous avons grand espoir que les objectifs d’au moins 400 000 à 1 million de nouveaux électeurs seront atteints.

Ces objectifs peuvent être et doivent être atteints pour la simple et bonne raison que le nom de Tidjane Thiam rime déjà avec la victoire du PDCI.

Les Ivoiriens, particulièrement les populations de l’Ouest montagneux sont déterminées à faire bloc autour de vous. Parce que vous ne pensez pas qu’à vous seul.

C’est pourquoi nous invitons les élus, les délégués et les cadres, à tous les niveaux et tous les militants à s’y mettre aussi sérieusement. Je le disais récemment et je voudrais insister là-dessus encore Monsieur le président, le vrai adversaire du PDCI, ce n’est pas le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le vrai adversaire du président n’est pas le RHDP dont nous connaissons le vrai poids aujourd’hui surtout chez nous ici, le vrai poids, un petit poids.

S’il n’est pas le RHDP, notre adversaire, c’est la fraude. C’est la fraude qui ne peut se faire sans la complicité de cette Commission électorale qui chaque jour à travers ses incohérences, à travers ses frasques et autres manquements au respect des droits des électeurs et des dispositions légales de la démocratie, nous démontre ses insuffisances, sa non indépendance.

Le président de la CEI, pour dire vrai, inquiète et inquiète, chaque jour. Vous avez rassuré les populations quant à votre ferme volonté de ne pas lâcher le combat pour que les résultats soient connus et annoncés, bureau de vote par bureau de vote.

Grâce à votre bataille, nous bénéficions actuellement des facilités pour l’enrôlement telles que la gratuité du certificat de nationalité, l’acceptation du récépissé sans restriction, l’acceptation de la CNI sans présenter l’extrait de naissance.

Tous ces acquis, toutes ces facilités que les Ivoiriens le savent, c’est grâce à vous. Merci monsieur le Président. Sinon dans une élection ouverte sans fraude et sans violence, le RHDP aujourd’hui ne peut pas gagner car, il est l’ombre de lui-même avec un bilan qu’il disait inattaquable.

Mais, un bilan qui a été attaqué et détruit par votre seule phrase sur l’indice de développement humain idéal à Soubré.

Le RHDP, puis-je le dire, se vide ici Monsieur le président. Nous le disons avec sincérité et les cadres le savent eux-mêmes que dans le District autonome des Montagnes, le RHDP se vide des querelles internes mais surtout du fait des promesses non tenues aux populations.

Dans les Montagnes, les routes engagées n’ont jamais été achevées depuis 9 ans. Les travaux lancés en 2015, jusqu’en 2024, n’ont pas encore connu la fin des travaux du côté de Taï.

Les routes du côté de Kouibly, c’est la catastrophe. Là, on en parle pas… Je voudrais m’arrêter là car la liste est longue et à ces problèmes s’ajoute l’électrification de tous les villages. Ici, chez nous, ce n’est pas encore la réalité. Idem pour l’adduction en eau potable dans tous les villages qui n’est pas encore la réalité aussi. Que dire alors de l’autonomisation financière des femmes et des jeunes promise et du prix d’achat des produits café-cacao aussi ? Quand vous vendez votre cacao, c’est un ticket qu’on vous donne en attendant le jour il aura de l’argent pour qu’on vous demande de venir être payé…

Monsieur le Président, nous vivons cette réalité ici en raison des promesses mortes après 14 ans et du fait du mépris affiché au quotidien pour nos populations. Bref, tout ce qui fait le développement humain est à terre avec le RHDP.

Votre combat qui vise à mettre le développement et l’épanouissement de l’ivoirien au centre de toutes les politiques en Côte d’Ivoire fait de vous, l’espoir des Ivoiriens pour enfin jouir des fruits de leur labeur et mener une vie décente, une vie sans suicide, une vie sans AVC.

Pour ce faire, nous avons le devoir de vous porter au pouvoir en 2025 et nous n’allons pas résigner à la tâche pour y arriver.

Monsieur le Président, vous portez au pouvoir exige des sacrifices. Et cela passe surtout par une bonne méthode pour l’opération d’enrôlement, celle pour laquelle vous êtes venu et depuis deux jours, vous êtes avec nous dans le District autonome des Montagnes.

C’est ce à quoi nous sommes déterminés. Oui, monsieur le Président, le District des montagnes fait plus de 3 million d’habitants. Nous n’avons pas plus de 650 000 personnes inscrites sur la liste électorale. Le défi est grand et nous devons le relever… L’objectif de 40 % pourra être atteint mais nous voulons faire l’effort de faire plus. Nous disons que nous visons la barre de 400 mille mais un million est possible.

Monsieur le Président, nous voulons tout simplement prendre l’engagement après votre passage de continuer à sillonner les villages, les campements, les villes partout où nos parents sont, pour toucher tous ceux qui jusque-là n’ont aucun papier, tous ceux qui ont des papiers mais jamais inscrits ou tous ceux qui ont des papiers, qui sont inscrits et qui ne veulent pas voter.

Nous allons commencer à leur expliquer qu’ils doivent voter, qu’ils doivent avoir leur papier pour ne pas que quelqu’un d’autre fasse le choix de leurs dirigeants à leur place…

Nous allons le faire avec les yeux ouverts, avec les oreilles ouvertes, avec tous les sens…parce que pour nous, c’est “TiThi’’ le meilleur choix pour nos parents dans les Montagnes ».

Lainé Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires