Politique

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Pour l’artiste peintre, Yapo Ayéa René, « Une élection n’est pas la force »


Abidjan, le 31 octobre 2020 (lepointsur.com) A travers cette toile  »Élection n’est pas la force », l’artiste peintre Yapo Ayéa René signe une des oeuvres les plus catégoriques du 31 octobre marquant  le jour du scrutin en Côte d’Ivoire en y éliminant toute trace de perspectivisme.
Selon l’artiste, les discussions sur les élections en Afrique sont aussi courantes que les élections elles-mêmes.
Bien évidemment, ce n’est pas un phénomène nouveau sous nos tropiques. La tenue des élections a toujours été par exemple une catastrophe si cette tendance n’est pas gérée.
Pour lui, il faut tourner la page et comprendre le sens réel d’une élection qui, à ses yeux, n’est pas une force et ne devrait jamais être vue comme une affaire de  »prendre l’initiative » ou  »périr‘.
Cependant, le prophète de la peinture appelle tous les candidats à accepter le verdict des urnes dans le calme et à respecter  les résultats.
Mais toutefois, il exhorte chacun à appréhender cette approche démocratique des élections, aussi contestées, soit-elle.
Car, l’on ne peut se réclamer de la démocratie et de refuser le verdict des urnes.
Par ailleurs, il sensibilise tous les candidats à travers ce tableau pour qu’ils respectent les règles du jeu à savoir la transparence des élections, le respect de l’adversité politique, de la constitution, du verdict des urnes, neutralité des différents observateurs et l’acceptation de la défaite légitime.
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires