Politique

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Les partis politiques disposent de 45 jours à compter du 16 juillet prochain pour déposer leurs dossiers de parrainage


Abidjan, 09-07-2020 (lepointsur.com) En Côte d’Ivoire, le dépôt des dossiers de parrainage des prétendants à l’élection présidentielle d’octobre 2020 se fera pendant 45 jours au lieu d’un mois, à compter du 16 juillet 2020, a annoncé la Commission électorale indépendante (CEI), mercredi 8 juillet 2020, à Abidjan-Plateau.

C’était lors des discussions autour du mécanisme de parrainage, nouvelle institution dans le processus électoral pour les élections présidentielles, entre le président de la CEI, Kuibert-Coulibaly Ibrahime, les partis politiques et la représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, Carol Flore-Smereczniak.

« L’exécution des 45 jours, il faut qu’il y ait une liste sur la base de laquelle les parrains que sont les électeurs puissent être identifiés. Voilà pourquoi nous proposons aux partis politiques, le recours à la liste électorale de 2018 et 15 jours après la liste électorale de 2020 provisoire sera disponible de sorte qu’ils auront la chance d’avoir 2 listes; étant entendu que la liste de 2020 n’est rien d’autre que celle améliorée de 2018 », a indiqué Kuibert-Coulibaly.

Tout en promettant que dans les jours à venir les partis politiques recevront les imprimés et tous les documents supports permettant de comprendre le mécanisme du parrainage, le président de l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire a souligné que la 2e étape du processus électorale, c’est-à-dire le dépôt des candidatures, demande la satisfaction de la condition du parrainage.

Prenant la parole, Carol Flore-Smereczniak a salué l’initiative de ce cadre d’échanges entre le président de la CEI, Kuibert-Coulibaly Ibrahime et les partis politiques ivoiriens, qui intervient à 3 mois du scrutin présidentiel de 2020. Elle a, également, affirmé que ces discutions sur le mécanisme de parrainage avaient leur raison d’être, surtout que la question de parrainage n’est pas encore maîtrisée par tous les partis politiques.

Cette rencontre a donc été l’occasion pour les partis politiques de savoir qui est concerné par le parrainage, comment se fera le parrainage, comment respecter les prescriptions légales de 1% de l’électorat local dans 50% des régions et district de Côte d’Ivoire.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires