SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] L’ONU dépêche Mohamed Ibn Chambas à Abidjan


Abidjan, 21-09-2020 (lepointsur.com) Le Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas est en Côte d’Ivoire depuis ce lundi 21 septembre 2020. L’homme politique et avocat ghanéen va séjourner dans le pays pendant une bonne semaine.

Cette visite de Mohamed Ibn Chambas sur les bords de la lagune Ebrié intervient dans le cadre du soutien des Nations Unies pour l’organisation d’une élection présidentielle pacifique, inclusive, transparente et crédible en Côte d’Ivoire, le 31 octobre prochain.

Avec un emploi du temps très chargé au cours de ce séjour, M. Ibn Chambas rencontrera le président ivoirien, Alassane Ouattara, candidat à la présidentielle du 31 octobre. Il aura également une série de rencontres avec des membres du gouvernement, les acteurs politiques, les représentants de la société civile, des représentants du corps diplomatique, ainsi que l’équipe pays des Nations Unies.

La Côte d’Ivoire va désigner son futur président dans 40 jours. 4 candidats sur les 44 dossiers qui ont été transmis au Conseil constitutionnel par la Commission électorale indépendante (CEI), ont été retenus. Il s’agit de Henri Konan Bédié (Pdci, opposition), Affi N’Guessan (Fpi, opposition), Konan Kouadio Bertin (indépendant) et Alassane Ouattara, président sortant.

Quand bien même que la candidature du président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ait été validée par le Conseil constitutionnel, elle est cependant très contestée par les partis politiques de l’opposition ivoirienne. Ils estiment en effet que la candidature de M. Ouattara est “illégale’’ et “anticonstitutionnelle’’.

Pendant le mois d’août dernier, à la suite de l’annonce de la candidature du chef de l’Etat ivoirien, des marches éclatées à travers tout le pays ont fait plusieurs morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.

Dimanche 20 septembre 2020, les principaux partis de l’opposition se sont retrouvés, à la Maison du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), à Abidjan-Cocody, pour appeler les Ivoiriens à la “désobéissance civile’’ face à la “forfaiture’’.

Soucieuse de ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a donc décidé de dépêcher un émissaire dans le pays, en vue de s’imprégner véritablement de la situation sociopolitique ivoirienne, déjà très tendue.

L’émissaire d’Antonio Guterres, Mohamed Ibn Chambas devra alors trouver, pendant cette mission, un point d’entente avec tous les acteurs politiques ivoiriens sur la question du troisième mandat “anticonstitutionnel’’ d’Alassane Ouattara et bien d’autres.

Les Nations-Unies entendent ainsi jouer leur partition dans la crise pré-électorale en Côte d’Ivoire et empêcher, par la même occasion, le pays de replonger dans une nouvelle guerre liée à des élections, après celle de 2011.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires