[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Les ambassadeurs de la Francophonie parlent d’élection apaisée avec Daniel Bonie Claverie de l’URD et Bly Roselin du Cojep
Abidjan, 15-10-2020 (lepointsur.com) Vu le climat sociopolitique rendu pesant du fait de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, l’Association Internationale des Ambassadeurs du Programme Libres et du Vivre ensemble de la Francophonie, sont depuis un moment sur le terrain.
Dans cette quête de stabilité en terre ivoirienne, en cette période électorale, le président de cette organisation, le Chairman Mohamed Salamé accompagné de ses collègues le professeur Aliou Mané, Sylla Yaya, Olivier Naï et Aimond Williams ont rendu visite, mardi 13 octobre 2020, à la présidente de l’URD, Daniel Boni Claverie et au vice-président du COJEP, Bly Roselin.
Lors de ces différentes audiences, il a été question de paix, de cohésion sociale, de solidarité et d’union entre les filles et les fils de la Côte d’Ivoire en vue d’un avenir meilleur. Surtout pour des élections sans violences. Cette démarche a rencontré l’assentiment du président de l’URD, Mme Daniel Boni Claverie et du vice-président du parti de Charles Blé Goudé, qui ont émis le vœu de faire tout ce qui est en leur prérogative afin que leurs militants et sympathisants s’approprient ces valeurs chères aux Ivoiriens et à la Côte d’Ivoire.
Les deux rencontres se sont passées dans une ambiance bon enfant. Pour rappel, le président Mohamed Salamé de l’ALIEF et ses collaborateurs, dans le cadre de cette tournée, ont déjà été reçus par les présidents Mamadou Coulibaly de Lider, Gnamien Konan, de Génération Nouvelle, Albert Mabri Toikeusse de l’UDPCI, Armand Ouégnin, Odette Lorougnon, de la plateforme de EDS, Affi N’Guessan du FPI et, Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI le partie politique le plus ancien d’Afrique après l’ANC.
La compréhension, la recherche du dialogue permanent étant à la base d’une paix durable, l’AILEF avec son président Mohamed Salamé, qui a fait de cette vision son créneau, continue sa croisade. Mercredi 14 octobre, dans le cadre de ce même ordre d’idée, ont prévu rencontrer l’un des candidats à ce scrutin présidentiel, Kouadio Konan Bertin dit KKB et Rasmina Ouégnin, député de Cocody, tout en espérant aussi visité, le RHDP. Dieu est amour.
Une correspondance particulière de Fidèle Neto