Politique

[Côte d’Ivoire Présidentielle 2020] Le président de l’Union sacrée des houphouetistes sonne ‘’la détermination’’ autour du Rhdp


Le président de l’Union sacrée des houphouetistes (USH), Ouattara Clément, sonne ‘’la détermination’’ pour la victoire du candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à la présidentielle 2020. Telle est l’information majeure de la conférence de presse de la présentation de de ce mouvement aux journalistes, le vendredi 8 mars 2019, à Abidjan.

L’USH est déterminée à donner la victoire au candidat du Rhdp à la présidentielle de 2020, ‘’en sensibilisant et en recrutant des citoyens en vue d’en faire des électeurs potentiels pour le Rhdp.’’

Une vue de la table de séance avec Ouattara Clément au centre

Selon son président, l’USH veut vulgariser et valoriser la philosophie du père fondateur de la Côte d’Ivoire  moderne,  Félix Houphouët Boigny, basée sur  la paix, l’unité et le développement.  Ce cela, Ouattara Clément,  l’USH caresse le secret espoir de sensibiliser entre autres, à l’éducation citoyenne, à l’enrôlement des nouveaux majeurs sur la liste électorale, à l’incitation à l’acquisition de la carte nationale d’identité, à apprendre le fonctionnement des règles régissant les élections et le respect des Institutions.« Nous allons organiser très bientôt une caravane de sensibilisation à travers les 31 régions de la Côte d’Ivoire pour vanter les réalisations et les actes forts posés par le président de la République, Alassane Ouattara, depuis qu’il est au pouvoir », indique Ouattara Clément. À l’en croire l’USH n’est pas un mouvement de soutien de trop, car selon lui, le mouvement se présente comme une force d’élite au service du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). « La différence entre l’USH et les autres mouvements de soutien, c’est notre détermination et notre engagement à faire barrage à tous ceux qui constitueront un  frein à la marche vers l’émergence », renchérit-il.

Face à l’adversité et aux velléités de candidature, Ouattara Clément propose la confrontation des bilans, mètre-carré par mètre-carré, ilot par ilot des réalisations des uns et des autres ‘’sans tomber dans les injures’’. « Les injures salissent la bouche de ceux qui les profèrent. Nous sommes des enfants de paix et de dialogue », insiste-t-il.

Pour justifier l’engagement du mouvement qu’il préside, Ouattara Clément s’appuie sur certaines réalisations du président Alassane Ouattara, par ailleurs président du Rhdp. Entre autres, le grand pont ‘’Henri Konan Bédié’’, la politique de la gratuité totale ciblées des soins de santé instituée depuis 2011 jusqu’à nos jours, de l’extension de la Formation sanitaire urbaine à base communautaire Ouassakara-Attié (Fsucom-Ouassakara Attié) avec un bloc opératoire et une maternité dédiée aux grossesses à risque. Sans oublier, la construction de ponts et de routes qui sont, selon lui, des piliers du développement, tant réclamé par les populations ivoiriennes.

Une vue de la chefferie et de la communauté traditionnelle

Par ailleurs, l’USH promet  l’organisation prochaine d’un grand meeting pour le lancement de ses activités sur le terrain, un séminaire de réflexion sur les techniques de sensibilisation, le recrutement et le  soutien au candidat, l’installation de délégations communales et régionales, une caravane de sensibilisation et de recrutement des citoyens pour la cause du Rhdp et surtout la pérennisation et la promotion de ses acquis.

« …L’heure de la détermination a sonné. Je salue la forte mobilisation des chefs de communauté et chefs traditionnels pour leur présence. Je saisi l’opportunité pour les mettre en mission afin qu’ils portent le message de paix, de dialogue, d’unité et de tolérance auprès des populations… », conclut-il.

Portée sur les fonts baptismaux le 15 novembre 2018, l’Union sacrée des houphouetistes, constituée de femmes et d’hommes ayant pour principe de vie l’houphouetisme, philosophie qui prône la paix, la tolérance, l’unité et le dialogue en tout temps et en tout lieu, s’engage résolument pour le  Rhdp pour les échéances électorales de 2020.

Pour l’occasion, le président Ouattara Clément était entouré de certains de ses proches collaborateurs dont Djamory Doumbia et le   Docteur Ouattara Ali.

Bloffouê Ba

Commentaires

commentaires