[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Le délégué départemental Rhdp d’Arrah veut offrir une victoire “Un coup KO’’ au candidat Alassane Ouattara
Arrah, 21-10-2020 (lepointsur.com) En marge de la cérémonie de lancement de la campagne électorale du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara dans le département d’Arrah le mardi 20 octobre 2020, le délégué départemental Rhdp, N’guessan Ahondjon Mathias s’est livré aux hommes des médias, au cours d’une conférence de presse.
Sans faux fuyant, l’homme aborde avec sérénité et assurance les sujets relatifs au déroulement de la campagne du président de son parti dans son département, mais aussi relatifs aux affrontements qui ont éclaté le week-end dernier, à Bongouanou, chef-lieu de la région du Moronou.
Ci-dessous, nous vous proposons l’intégralité de son échange avec les journalistes.
Bonsoir Monsieur le délégué département du Rhdp. Vous venez de lancer cet après-midi la campagne de votre candidat pour l’élection du nouveau président de la République. Quelle sera la suite de votre programme ?
Bonsoir Monsieur les journalistes. Il faut dire que la suite de notre programme est déjà connue. Nous avons fait le lancement de la campagne ce jour, on a déjà établi un programme que nous avons présenté au coordonnateur régional du Rhdp, Ahoua N’Doli, et avec lui nous allons continuer les actions dans le département d’Arrah. Le samedi prochain, il y aura un meeting au niveau du département qui sera animé par monsieur Ahoua N’Doli lui-même.
Comment allez-vous vendre le produit Alassane Ouattara aux populations ?
C’est Alassane Ouattara lui-même qui se vend, parce qu’on sait ce qu’il fait au quotidien pour nos populations. Ce qu’il a fait pour ce pays depuis son accession à la magistrature suprême est su de tous. Donc c’est un produit qu’on peut écouler facilement sur le marché. Nous n’avons donc pas d’inquiétude à ce niveau.
Il y a le candidat lui-même qui parle de porte-à-porte, de proximité est ce que vous allez vous inscrire dans cette dynamique ?
Mais Alassane Ouattara n’a pas d’adversaire en face, donc il n’y a pas de challenge. Nous on sait qu’on a déjà gagné d’avance. Toutefois, nous allons continuer à investir le terrain, on va continuer d’échanger avec eux, leur parler du candidat Alassane Ouattara. Sinon on sait qu’on a déjà gagné les élections.
Monsieur le délégué, comment avez pu éviter les violences ici à Arrah alors qu’à côté de vous, plus précisément à Bongouanou il y a eu qu’à même des affrontements qui se sont déroulés ?
Ici dans notre département, je suis avec la jeunesse. Ma femme également qui est maire est avec la jeunesse. Tous ceux qui sont avec nous au Rhdp sont avec la jeunesse. Et lorsqu’il y a de telles situations, la jeunesse pense d’abord à nous avant d’agir. C’est pourquoi chez nous ici vous n’avez pas pu constater ces affrontements.
En gros, c’est ainsi que ça se passe dans notre cité. Et ce qu’il faut savoir aussi, c’est que nous ne sommes pas pour la violence, c’est pour quoi nous avons pu éviter cette crise qui s’est produite ici dans le Moronou.
Justement, quel commentaire faites-vous des récents affrontements qui ont eu lieu à Bongouanou ?
Il faut dire que c’est triste de voir les Agnis se comporter de la sorte. Nous ne sommes pas pour la violence, mais ce qui est arrivé est arrivé. Nous espérons que Dieu fera en sorte que cela ne se reproduise plus. Et je dis yako aux victimes, moi-même j’ai eu à perdre deux engins dans cette affaire mais, pour Alassane Ouattara si je perds deux engins ce n’est pas bien grave, je pourrais en acheter d’autres.
On demande aux frères et sœurs de cultiver la paix, c’est ça qui peut nous conduire dans le bonheur. C’est rien que ça qui peut nous conduire dans le bonheur. Pour dire que la violence ne sert vraiment à rien.
Mais après le lancement de votre campagne ici à Arrah quelle autre localité va vous accueillir ? Ou alors tout se fera ici dans le département ?
Nous avons trois sous-préfectures, Arrah c’est le département mais c’est aussi une sous-préfecture et puis il y a Kotobi et la sous-préfecture de Krégbé qui est plus au nord. Toutes ces sous-préfectures seront visitées, on va essayer d’étendre nos actions un peu partout pour parler de notre candidat aux populations.
Quel sera le principal message que vous allez véhiculer au cours de ces différentes étapes ?
Le message c’est de parler de la cohésion, le vivre ensemble pour qu’on puisse avoir le bonheur dans notre beau pays.
Monsieur le délégué, certaines personnes disent qu’il n’y aura pas de campagne dans le Moronou, avec les évènements qui sont passés. Est-ce que vous ne prenez pas de risque en organisant cette campagne pour le président de votre parti ?
Mais vous-même vous venez de prendre part avec nous au lancement de la campagne de notre candidat, qui s’est très bien déroulé d’ailleurs avec la bénédiction de Dieu. Non, nous ne prenons pas de risque en organisant cette campagne. Un garçon n’a pas peur.
Nous allons donc préparer la victoire de notre candidat, le président Alassane Ouattara dans la sérénité et la paix.
Le taux de participation tient à cœur au président de la République, combien de voix comptez-vous obtenir ici à Arrah pour votre candidat ?
Il y aura au moins 80% à Arrah pour Alassane Ouattara.
Propos retranscris par G. K.