SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Albert Mabri ont déposé leurs dossiers de candidature à la CEI


Abidjan, 31-08-2020 (lepointsur.com) Candidats à la candidature de la présidence de la République les présidents du Front populaire ivoirien (Fpi), Laurent Gbagbo, de Générations et peuples solidaires (Gps), Guillaume Soro et de l’Union démocratique pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), Albert Mabri Toikeusse ont déposé leurs dossiers ce lundi 31 août 2020, à la Commission électorale indépendante (Cei).

Exilés en Belgique et en France, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro n’ont pu effectuer le déplacement pour déposer physiquement leurs dossiers comme les autres candidats. Ils se sont fait représenter respectivement par Georges Armand Ouégnin, président de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) et Mme Minata Koné épouse Zié représentante du candidat de Gps.

Mme Minata Koné épouse Zié, représentante du candidat Guillaume Soro a officiellement déposé le dossier de candidature de l’ex-PAN à la CEI pour le compte du Mouvement Générations et Peuples Solidaires.

Radiés de la liste électorale, le président de Gps et du Fpi ont peu de chance de voir leur candidature validée par le Conseil constitutionnel pour la course au fauteuil présidentiel, prévue dans deux mois. Toutefois, le dépôt de leurs dossiers de candidature sonne comme une première victoire pour leurs partisans et militants qui ont effectué nombreux le déplacement au siège de la Cei, ce jour.

« Nous venons de déposer les dossiers de candidature de notre référent politique, le Président Laurent Gbagbo, le père de la démocratie en Côte d’Ivoire que nous avons sollicité pour être notre candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Bien que son nom a été radié de la liste électorale, par des manœuvre que nous jugeons juridico-politiciennes, l’acte que nous venons de poser ce jour traduit notre volonté de nous insurger avec force contre l’exclusion par peur de notre candidat des compétitions électorales à venir », a déclaré Georges Armand Ouegnin, à l’issue du dépôt du dossier de Laurent Gbagbo pour le compte EDS.

Il a aussi souligné que le fondateur du Front populaire ivoirien a obtenu près de 74 000 parrainages sur les 48 000 demandés par la Cei. Le dossier de l’ex-chef de l’Etat a été également accompagné par la caution de 50.000.000 FCFA, selon M. Ouegnin.

Albert Mabri Toikeusse, candidat de l’Udpci à la présidentielle d’octobre 2020.

De son côté, l’héritier politique de Robert Guéi, Albert Mabri espère compter sur le soutien des jeunes pour sa victoire au soir du 31 octobre 2020. C’est pourquoi à sa sortie de la Cei, le premier responsable de l’Udpci a confié sa candidature à la jeunesse ivoirienne, indiquant au passage avoir obtenu 597 000 parrainages.

A la mi-journée de ce 31 octobre, selon le service de communication de la Cei, 25 candidatures étaient enregistrées au siège de l’institution. D’autres poids lourds sont annoncés dans la soirée de ce lundi, dont Mamadou Kouliably, président-fondateur de Liberté et démocratie pour la République (Lider).

Lundi 31 août 2020, dernier jour pour le dépôt des dossiers de candidature, est certainement la journée la plus chargée pour la Commission électorale indépendante, avec pas moins de douze candidats prévus à l’agenda, sans compter ceux, déjà inscrits, qui doivent venir déposer les pièces manquantes à leur dossier.

Au terme de cette phase, les regards seront désormais fixés vers le Conseil constitutionnel, qui analysera scrupuleusement chaque dossier de candidature avant de publier la liste définitive des candidats retenus pour le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires