Societe

[Côte d’Ivoire présidentielle 2020] l’ANP appelle les journalistes à éviter la retranscription en l’état, de propos ‘’injurieux’’, ‘’offensant’’, ‘’incendiaire’’…


Abidjan, 18-09-2020 (lepointsur.com) En prélude à l’échéance électorale d’octobre 2020 en cours,  Samba Koné ,  président de l’Autorité nationale de la presse (Anp), a instruit les journalistes de la presse imprimée et numérique quant  au traitement de l’information et la couverture, par la presse imprimée et numérique des activités des candidats à I’élection du Président de la République et des partis et groupements politiques les soutenant.

« Les organes de presse imprimée et numérique privée s’efforcent de respecter, durant toute la période électorale les règles déontologiques et les pratiques professionnelles qui fondent Ie métier de journalistes ; les organes de presse imprimés et numériques privés, se font un devoir de donner des informations de tous les horizons, sans distinction d’appartenance politique. Est interdit tout écrit sur l’intimité  de la vie privée des candidats et toute image les présentant dans des postures dégradantes ou désobligeantes. Sont interdites, la publication de nouvelles fausses, la désinformation, la Manipulation des faits ou de  l’opinion, la dénaturation des propos des candidats et de leurs soutiens politiques. Est interdite, la retranscription en l’état, de propos ayant un caractère injurieux, offensant, incendiaire, calomnieux ou diffamatoire tenus par les acteurs politiques eux-mêmes ou tenus à leur encontre », mentionne le communiqué dont copie est parvenue à « Le Point Sur ».

Qui précise par ailleurs que « Tout manquement aux dispositions de la présente décision sera sanctionnée conformément aux textes en vigueur ».

Opportune BATH

Commentaires

commentaires