Politique

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] La Plateforme des organisations d’enfants de Côte d’Ivoire appelle à des élections libres, transparentes et apaisées


Abidjan, le 28-10-2020 (lepointsur.com) Le 31 octobre prochain, les ivoiriens se rendront une fois de plus aux urnes pour élire le président qui conduira la destinée de leur nation pour les cinq prochaines années.
 
A 72 heures de ce scrutin, la situation sociopolitique semble ne pas échapper aux tensions des précédents.
 
Alors, c’est dans ce contexte que la plateforme des organisations d’enfants de Côte d’Ivoire a animé un point de presse ce mercredi 28 octobre 2020 à la maison de la presse au Plateau. 
 
En effet, au cours de cette rencontre, Mlle Gouannou Tonesséa Inès, présidente de la plateforme des organisations d’enfants de Côte d’Ivoire a appelé à des élections libres, transparentes et apaisées.
 
Toutefois, elle demande vivement aux autorités compétentes de créer des conditions pour que l’élection présidentielle se déroule dans la paix et la tranquillité.
 
Poursuivant, elle a rappelé aux politiques que derrière chaque victime, il y a des enfants orphelins. Car, avant d’être ce qu’ils sont aujourd’hui, ils ont été également enfants.
 
Selon, Mlle Gouannou, l’enfant à droit à la vie, à la santé, à l’éducation, à l’identité, l’interdiction des mauvais traitements, la garantie de la liberté d’expression.
 
Par conséquent, ils voudront bien être impliqués dans le processus de prise de décisions. « Car, l’avenir, c’est NOUS, le développement durable, c’est NOUS », a-t-elle déclaré.
 
Pour ce faire, ces enfants veulent grandir sainement en toute quiétude et surtout pas dans la peur.
 
« Nous formulons le vœu sincère de nous retrouver dans nos établissements scolaires, nos amphis, nos parents et nos quartier au lendemain du 31 octobre 2020 », a-t-elle souhaité. 
 
Relativement à tout ce qui présage, la Plateforme des organisations d’enfants de Côte d’Ivoire appelle intensément que les discours politiques, pendant cette période de campagne électorale pour la présidentielle, soient apaisées sans incitation à la haine, pour garantir des libres et sans violences.
 
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires