ECHOS DES REGIONS

[Côte d’Ivoire/ Présidentielle 2020] La clinique juridique de Korhogo prépare les jeunes, les femmes et les autorités locales à des élections apaisées


Korhogo, 30-07-2019 (lepointsur.com) ‘’Pacifier’’ le champ sociopolitique à l’approche des échéances électorales de 2020, c’est l’exercice auquel se sont prêter le directeur de la clinique juridique de Korhogo, Oka Ismaël, et son équipe.

C’était le jeudi 25 juillet dernier, à la salle multimédia de la préfecture de Korhogo. A cet effet, 20 participants dont des autorités administratives, politiques,  sécuritaires, religieuses et communautaires, ont été ‘’éclairés’’ sur les résolutions 1325, 2250 et 2419 du conseil de sécurité des Nations-Unies.

Des résolutions qui portent, essentiellement, sur la place qui devrait être celle  des femmes et  des jeunes dans les instances de décision en vue de leur pleine et active participation à la consolidation de la paix sociale.

« Cette formation vise à impliquer tous les participants dans la promotion de ces résolutions au sein de leurs organisations ou associations en vue de la consolidation de la paix sociale et d’élections sans violence dans notre pays en 2020 », fait savoir Oka Ismaël.

Pour ce faire, des communications relatives aux trois résolutions ont été animées par les formateurs de la clinique juridique de Korhogo. Ensuite, les participants ont eu droit à des éclaircissements.

Le projet mobilisation des jeunes engagés pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire (Mojec) est une initiative de Care sur un financement de United nations peacebuilding et avec pour partenaires d’exécution sur le terrain, l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci), le réseau ivoiriens des jeunes leaders pour l’intégrité (Rijli), le conseil pour l’assistance humanitaire et le développement (Cahd) et l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (Oscs).

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires