[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] La candidature de Bédié se confirme
Abidjan, 01-06-2020 (lepointsur.com) A quelques 4 mois de la présidentielle ivoirienne, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation de l’opposition, n’a toujours pas encore choisi son candidat.
Dimanche 31 mai 2020, le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, a, à travers un communiqué, présenter les critères de candidature et dossier de candidature pour le futur candidat du PDCI à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Selon le communiqué signé du nom du secrétaire exécutif chargé des élections du parti créé par Félix Houphouët Boigny, Adiko François Roland, «la désignation du candidat ou de la candidate du PDCI-RDA à l’élection présidentielle doit répondre à l’impératif d’assurer le succès du parti, à partir de la sauvegarde de sa cohésion, de son unité et de la dimension nationale et internationale du candidat».
Aussi, la personnalité qui voudra représenter l’ancien parti au pouvoir pendant la présidentielle d’octobre prochain doit, entre autres, payer une caution de 25 millions Fcfa, avoir une présence depuis dix dans le bureau politique et doit s’engager à n’être pas candidat indépendant.
Tous ces critères de sélections propres au PDCI et conditions de candidature, semblent favoriser la candidature du président Bédié (85 ans) qui laisse encore planer le mystère sur son éventuelle candidature, contrairement au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, 77 ans, qui a choisi le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir.
Le PDCI aurait-il tout verrouillé pour Bédié, qui dirigea la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999 ? Même si pour l’heure nous ne pouvons pas répondre à cette question par l’affirmatif, il faut cependant souligner que la candidature de l’héritier du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne se confirme peu à peu.
Pour rappel, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition, désignera son candidat à la présidentielle de 2020 lors d’une convention nationale d’investiture, prévue du 12 au 14 juin à Abidjan.
Georges Kouamé