Politique

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Gon Coulibaly désigné candidat du RHDP (officiel)


Abidjan, 13-03-2020 (lepointsur.com) Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon, a été désigné «par consensus» comme candidat du Rassemblement des houphouètistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), à l’élection présidentielle  du 31 octobre prochain. C’était ce jeudi 12 mars 2020, à l’issue d’un conseil politique extraordinaire du parti unifié, qui s’est tenu à Abidjan-Cocody.

Une décision accueillie avec joie par les cadres du parti dirigé par le président Alassane Ouattara, car estimant que le Chef du gouvernement est celui qui pourra conduire à bon port le navire du Rhdp, après la renonciation du Chef de l’Etat à briguer un troisième mandat.

«De nous tous, de notre génération, Amadou Gon est celui qui a partagé des confidences du président Ouattara, et il lui a parlé au quotidien. C’est l’un des gardiens des secrets du maître Alassane Ouattara», a déclaré, bien avant la désignation du candidat du Rhdp, Hamed Bakayoko, ministre d’Etat et de la défense, par ailleurs cadre du parti.

Pour lui, Gon Coulibaly est le mieux placé au sein du Rhdp pour assurer la relève. «Il est la pièce maitresse de notre système», dira-til.

Après avoir passé deux mandat à la tête la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé, le lundi 5 mars 2020, face aux sénateurs et députés réunis en congrès extraordinaire à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne, qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Le chef de l’Etat a justifié sa décision au nom du «respect de [ses] engagements».

C’est donc le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly (61 ans) qui a été désigné de façon consensuelle pour représenter le parti unifié à la présidentielle du 31 octobre prochain.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires