[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020 dans la région du Moronou] Les “Amazones’’ de Ouattara prêtent pour le combat final
Arrah, 22-10-2020 (lepointsur.com) Les femmes de la région du Moronou sont prêtent pour la bataille finale de l’élection du nouveau président de la République de Côte d’Ivoire, le samedi 31 octobre 2020.
C’est la coordonnatrice régionale de l’Union des femmes du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Kouamé Badou Harlette épouse N’guessan, qui a livré cette information lors d’une conférence de presse, mardi 20 octobre dernier à Arrah, en marge de la cérémonie de lancement de la campagne électorale du candidat du Rhdp, Alassane Ouattara.
Selon madame la maire de la commune d’Arrah, qui répondait aux préoccupations des journalistes, les “Amazones’’ du parti unifié sont en effet engagées dans le processus électorale en cours en vue d’élire Alassane Ouattara dès le premier tour du scrutin présidentiel.
« Nous avons un grand rôle à jouer, sachant que la population ivoirienne compte 50% de femmes. Nous avons été instruites par notre directrice nationale de campagne, Mme Kandia Camara, à l’effet de faire du corps à corps avec toutes les femmes des 31 régions de la Côte d’Ivoire, et concernant notre région nous sommes à pied d’œuvre. Nous avons déjà fait une précampagne, où nous avons visité nos sections. A cette occasion, on a demandé à ces sections de faire de la proximité avec un message de paix et de cohésion nationale et surtout un message de solidarité pour la continuité des actions de développement du président de la République », a souligné Kouamé Badou Harlette épouse N’guessan.
Et d’ajouter : « Nous sommes donc dans l’action, nous avons commencé aujourd’hui au niveau du département d’Arrah, qui est un peu plus calme. Nous avons un programme avec toutes les femmes des départements de M’Batto, de Bongouanou et d’Arrah. On a prévu passer dans toutes les 11 sous-préfectures de la région, pour faire le point surtout pour l’essentiel des retraits de cartes d’électeurs. Parce que c’est ce que nous avons demandé à nos militantes ».
Poursuivant dans la même lancée, la délégué communal d’Arrah 1 a indiqué qu’il a été demandé aux femmes Rhdp du Moronou d’aller vers les populations afin de les inviter à retirer leur carte d’électeurs, pour non seulement faire élire le président de la République au premier tour du scrutin présidentiel mais aussi pour qu’il continue les œuvres gigantesque qu’il a commencé au niveau de la Côte d’Ivoire et spécialement au niveau de la région.
« Nous allons donc faire le point et continuer à sensibiliser nos parents pour qu’au soir du 31 octobre nous ayons un taux de participation assez élevé pour démontrer que le Rhdp est bien installé dans le Moronou, grâce au rôle essentiel joué par les femmes », a-t-elle expliqué.
Confiante de la force de son parti à Arrah et dans toute la région du Moronou, Mme Kouamé Badou Harlette a indiqué que le taux de participation des femmes dans le Moronou sera environs à 50%.
En ce qui concerne la campagne électorale en cours, le premier magistrat de la comme d’Arrah a affirmé que l’essentiel des messages qui seront véhiculés dans les localités concerne entre autres la paix, le vivre ensemble, la cohésion sociale. La fille et cadre de la région du Moronou a en outre déploré les violents évènements qui ont eu lieu au niveau du département de Bongouanou, la semaine dernière.
« Le Moronou a pris beaucoup de retard en matière de développement. Aujourd’hui que nous avons un président de la République qui est prêt à nous soutenir, à nous aider à sortir la tête de l’eau, il est important que nous pratiquons, que nous cultivons la paix et surtout la cohésion sociale », a lancé Mme Kouamé Badou Harlette, tout en invitant les Ivoiriens à faire en sorte que les élections se passent véritablement de manière apaisée.
Gaspard Moumouni