[Côte d’Ivoire Présidentielle 2020/Charles Blé Goudé aux dirigeants du Pays] «Comportez-vous en homme d’Etat plutôt qu’en politicien»
Abidjan, 5-6-2019 (lepointsur.com) Dans un entretien accordé à France 24 depuis la Haye, Charles Blé Goudé, l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, a invité le mardi 4 juin 2019, les dirigeants du Pays à se comporter en homme d’Etat plutôt qu’en politicien.
«J’ai comme l’impression qu’en Côte d’Ivoire, on manque d’homme d’Etat et qu’on n’a seulement affaire à des hommes politiques qui ne pensent qu’a des élections. Non, la vie de la Côte d’Ivoire ne doit pas se limiter à des élections. Les ivoiriens ont besoin d’être soigné, ils ont besoin d’une éducation, ils ont besoin que la croissance se ressente dans leurs assiettes. C’est de cela qu’il s’agit», a déclaré M. Blé Goudé.
Par ailleurs, Charles Blé Goudé se dit inquiet de la détérioration du climat politique en Côte d’Ivoire, et craint que les violences qui ont émaillé les élections entre 2010 et 2011 se reproduisent.
L’ancien chef des jeunes patriotes a émis également son désir de rentrer en Côte d’Ivoire et d’y vouloir jouer un rôle politique en tant qu’acteur principal. «J’ai l’ambition de diriger un jour mon pays avec une équipe qui comprendra qu’il faut faire la politique autrement en Côte d’Ivoire», confie-t-il, tout en souhaitant le retour au pays de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Charles Blé Goudé a été acquitté en première instance de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), au cours du mois de janvier 2019. En attendant de rejoindre un Pays d’accueil, celui qui se faisait surnommé le ‘’général de la rue’’ vit toujours à la Haye en Hollande.
Boubakar Barry