SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Bictogo propose la candidature d’Ado à Ado


Abidjan, 20-07-2020 (lepointsur.com) Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Adama Bictogo, était invité sur TV5, dimanche 19 juillet 2020.

A l’occasion, l’invité du magazine « Et si vous me disiez la vérité », diffusé sur TV5 Monde s’est prononcé sur les récents départs enregistrés au Rhdp, mais aussi sur le décès du candidat du parti dirigé par Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020.

Pour l’ancien ministre ivoirien de l’intégration africaine, malgré ces évènements le Rhdp se porte bien, et la recherche d’un nouveau candidat pour l’élection présidentielle ne constitue pas un problème pour le parti au pouvoir.

Selon Adama Bictogo en effet, après la perte d’Amadou Gon Coulibaly, la majorité des militants du parti unifié s’est retournée vers Alassane Ouattara pour qu’il se représente à sa propre succession.

C’est donc dans cet esprit qu’il propose au président de la République de revenir sur sa décision, celle de laisser la place à une nouvelle génération et de ne pas briguer un troisième mandat. « Il est la solution aujourd’hui, il est notre solution et je le lui ai exprimé », a indiqué le directeur exécutif du Rhdp.

Aussi, à l’en croire, la candidature de Ouattara obéit à un principe de devoir et ne remet pas en cause son honneur et la parole qu’il avait engagée le 5 mars 2020.

En se représentant, Alassane Ouattara « ne renie pas sa parole. Il est face à une situation exceptionnelle née d’un contexte nouveau donc, il revisite le contexte. Ceci étant, il avait dit que si Bédié était candidat il allait être aussi candidat », a-t-il précisé.

Interrogé sur les raisons de cette proposition au président Ouattara, Adama Bictogo, indiquera que seul le premier responsable du Rhdp pourra battre le président du PDCI, Henri Konan Bédié, si éventuellement les deux ex-alliés s’affrontaient dans les urnes, le samedi 31 octobre prochain.

En somme, le député d’Agboville a fait savoir que seule la candidature du chef de l’Etat pourra éviter la guerre des dauphins au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix. « Aujourd’hui, il est non seulement le ciment de notre unité et puis au sein du Rhdp, il est notre refuge. Il est en même temps le catalyseur de toutes nos ambitions », a-t-il lâché.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires