[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Alassane Ouattara se lâche depuis Sinfra et attaque certains candidats
Sinfra, 24-09-2020 (lepointsur.com) Le président de la République de Côte d’Ivoire est très remonté contre l’opposition ivoirienne, plus particulièrement contre certains candidats à la présidentielle d’octobre prochain.
C’est ce qu’on peut retenir du discours qu’il a tenu ce jeudi 24 septembre 2020, lors de son premier meeting, dans la cadre de sa visite d’Etat dans la région de la Maraouhé, à Sinfra.
Egalement en lice pour la présidentielle d’octobre 2020, le chef de l’Etat estime que certains candidats ne présentent pas un programme concret aux Ivoiriens, à moins de 40 jours du scrutin. C’est pourquoi, il a invité ses adversaires à commencer leur campagne en lieu et place des propos qu’ils tiennent régulièrement dans des cérémonies.
« Il ne faut pas rester dans les salons et appeler les gens à mettre leurs enfants dans la rue. Qu’on nous dise ce qu’ils veulent faire pour les ivoiriens, c’est cela la démocratie », a invité le candidat du Rassemblement des houhphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Et de poursuivre : « Donc je demande à tous les candidats de commencer leur campagne et de dire exactement quel est leur bilan. S’ils ne parlent pas de leur bilan, pour l’un d’entre eux, nous nous parlerons de son bilan car c’est lui qui a créé, tous les problèmes à la Côte d’Ivoire, tous les problèmes à ce pays. Et qui continue de vouloir diviser les ivoiriens sous prétexte qu’il veut les rassembler. Je voudrais donc contribuer à cultiver toutes les conditions de paix dans nos communautés, dans nos villages et dans les régions ».
Le président sortant a également rassuré ses concitoyens quant aux tensions qui pourraient naître de cette présidentielle, mais aussi sur sa tenue effective à la date prévue par la Constitution.
« Je peux vous dire que nous n’allons pas accepter le désordre. Comme Houphouët Boigny le disait il préfère l’injustice aux désordres, je suis un Houphouëtiste je veux que vous le sachiez, il y aura l’ordre et l’ordre sera respecté dans votre pays. Donc n’ayez pas peur. J’entends beaucoup de genres dire qu’on a peur, ça sera comme en 2010, ce sont des bêtises. Qu’elle histoire. 2015 nous avons eu de bonne élections toit c’est passé dans l’ordre pourquoi on veut sauter 2015 et en 2020, il y a des palabres. Il n’y aura pas de problème en 2020, les élections seront apaisées et je vous demander d’aller voter massivement pour votre candidat de votre choix», a-t-il rassuré.
La présidentielle ivoirienne d’octobre 2020 est prévue pour le 31 octobre 2020. Les Ivoiriens seront appelés à choisir leur futur président de la République pour les 5 prochaines années. 4 candidats sont en lice. Il s’agit de Henri Koanan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi), Kouadio Konan Bertin (indépendant) et Alassane Ouattara, candidat du RHDP, parti au pouvoir.
Georges Kouamé, envoyé spécial dans la Marahoué