Actualite

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Alassane Ouattara échange avec les chefs religieux et traditionnels des régions du sud, du sud-ouest et de l’est


Abidjan, 18-08-2020 (lepointsur.com) Le président ivoirien Alassane Ouattara, a reçu lundi 17 août 2020, plusieurs cadres, chefs religieux et traditionnels venus des Régions du Sud, du Sud-Ouest et de l`Est de la Côte d`Ivoire, à sa résidence privée, à Abidjan-Cocody.

Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat est revenu sur le débat autour de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020. Convaincu son projet de briguer un troisième mandat à la tête de la magistrature suprême n’est pas une violation de la Constitution ivoirienne, Alassane Ouattara s’est voulu claire quant à légitimité de sa candidature.

Pour le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le débat soulevé par l’opposition sur sa volonté de se présenter à sa propre succession le 31 octobre prochain, est un “faux’’ débat.

Il a donc indiqué à la délégation des Régions de l’Est et du Sud de la Côte d’Ivoire notamment du Sud-comoé, de l’Agneby Tiassa, des Grand Ponts, de La Mé, de l’Indenier Djuablin, du Moronou, du Lôh-Djiboua, du Gbôklê, de San-pédro et du District d’Abidjan, que les textes de la Constitution de 2016 lui permet d’être candidat à cette présidentielle. Tout en se targuant de la vraie connaissance de la nouvelle loi fondamentale de la Côte d’Ivoire.

« Je ne rentre pas dans ce faux débat de la Constitution, qui d’autre connaît mieux cette Constitution que moi ? », s’est interrogé le président sortant. Et de souligner également que « la constitution est votée par le peuple. Et c’est bien moi qui ait soumis cette Constitution au vote pour la Troisième République. Alors qui peut se targuer de dire qu’il connaît mieux cette constitution que moi ? Les gens (NDR : les opposants), ils peuvent bavarder, mais je suis un croyant, je crois que chacun de nous a son destin et on ne peut pas fuir son destin ».

Le président de la République de Côte d’Ivoire est par ailleurs revenu sur son choix de se présenter à cette présidentielle après notamment le décès brutal de son dauphin Amadou Gon Coulibaly. « Si les uns et les autres savaient combien d’année, il m’a fallu pour préparer Amadou Gon. On ne peut pas préparer un successeur en quatre (4) semaines ou en deux (2) ou trois (3) mois donc c’est un sacrifice que je fais », a précisé Alassane Ouattara.

Reconnaissante des actions de développement posées par le locataire du palais de la présidence de la République d’Abidjan depuis son accession à la tête du pays, la délégation a, à travers la voix du gouverneur du district d’Abidjan, Robert Mambé, félicité Alassane. Ainsi, pour témoigner de sa  reconnaissance au chef de l’Etat, M. Mambé, a, au nom de la délégation, remis la somme de cinquante (50) millions de francs CFA pour payer la caution du candidat du RHDP à ce scrutin qui s’annonce à grand pas.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires