[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Alassane Ouattara candidat du Rhdp (officiel)
Abidjan, 06-08-2020 (lepointsur.com) Coup de tonnerre. C’est officiel. Le président ivoirien Alassane Ouattara sera finalement de la course à la présidence de la République du samedi 31 octobre 2020.
Comme l’on pouvait si attendre, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire vient d’annoncer sa candidature à sa propre succession à la tête du pays, ce jeudi 6 août 2020, lors de son discours à la nation sur la télévision nationale (Rti) à l’occasion du 60è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Pour Alassane Ouattara, qui vient d’accepter la proposition des militants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), après la disparition brutale de son dauphin Amadou Gon Coulibaly, cette décision intervient comme un cas de force majeure.
Selon lui en effet, les récents évènement tragiques avec le décès de son ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, laissent un vide au niveau de l’équipe qu’il avait mis en place pour poursuivre et consolider le programme de développement économique et sociale du pays.
Alors qu’il avait décidé de laisser la place à une nouvelle génération et de ne pas briguer un troisième mandat, le président du Rhdp a souligné qu’il revenait sur sa décision à cause du calendrier très serré de ce scrutin, à peine 3 mois avant l’élection présidentielle.
« Le défi auquel nous sommes confrontés pour le maintien de la paix, la sécurité nationale et sous-régionale, ainsi que la nécessité de juguler la crise sanitaire. Le risque que tous les acquis, après tant d’efforts et de sacrifices consentis par toute la population soit compromis, le risque que notre pays recul dans bien des domaines, tout cela m’amène à reconsidérer ma position. Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a déclaré le désormais candidat du Rhdp.
Et de poursuivre : « Je peux vous assurez que cette décision murement réfléchie est un devoir que l’accepte dans l’intérêt supérieur de la nation, afin de continuer de mettre sans relâche mon expérience au service de notre pays ».
A propos de ce qui est de l’importance qu’il accorde à ses engagements et à la parole donnée, Alassane Ouattara, a indiqué que cette décision représente un vrai sacrifice pour lui et qu’il l’assume pleinement par “amour’’ pour la Côte d’Ivoire.
« Par cette décision je veux aussi prendre le temps d’achever de préparer la relève. J’entends également renforcer les actions de rassemblement et de réconciliation de tous nos compatriotes », a conclu le chef de l’Etat.
Georges Kouamé