[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Alassane Ouattara appelle la jeunesse à la responsabilité et à la non-violence
Bougouanou, 13-09-2020 (lepointsur.com) Le président ivoirien souhaite ardemment que la présidentielle d’octobre 2020 se passe dans un climat de paix. En visite d’Etat dans la région du Moronou, centre-est de la Côte d’Ivoire, du 09 au 12 septembre, il a beaucoup insisté sur ce fait pendant ses rencontres avec les populations des trois départements de la région, à savoir Bongouanou, Arrah et M’Batto.
Candidat à ce scrutin présidentiel, Alassane Ouattara espère que les prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire se dérouleront dans la paix. Pour lui, il n’est pas question que le pays replonge dans une autre crise liée à des élections après celle de 2011 notamment.
« Les prochaines échéances électorales ne doivent pas être des sources d’inquiétudes, ni de tension et ni de violence. Nous avons connu quelques violences suscitées au mois d’août mais, cela est derrière nous. Vous pouvez me faire confiance. Nous avons pris toutes les dispositions pour que les populations continuent de vivre en paix. Nous ne voulons plus de violence dans notre pays, à cause des élections », a rassuré Alassane Ouattara, lors de son discours au meeting de clôture de sa visite d’Etat dans le Moronou, samedi 12 septembre, à Bongouanou.
Et d’ajouter, « si on veut être candidat, on se présente il y a des Institutions, si c’est institutions valident votre candidature vous vous présentez au peuple de Côte d’Ivoire et le peuple de Côte d’Ivoire choisira son président démocratiquement comme on la fait en 2010 et en 2015 ».
Selon le chef de l’Etat ivoirien, le peuple de Côte d’Ivoire doit tout faire pour enraciner la démocratie et la cohésion sociale dans le pays. « Et cela dépend de chacune et de chacun de vous », a dit Alassane Ouattara. Tout en mettant en mission les élus, les cadres, les chefs religieux, les chefs coutumiers, les chefs de communautés à sensibiliser leurs populations afin qu’elles ne se mêlent à des incitations à la violence, à la haine. « Les élections, dira le numéro un ivoirien, ce sont des occasions de dire ce que l’on veut et pour qui l’on veut voter. Ce n’est pas nécessaire d’aller se battre, il faut aller tout simplement aux urnes le jour de l’élection et voter pour le candidat que vous souhaitez voir à la tête de la Côte d’Ivoire. C’est tout, un point, un trait ».
Poursuivant, il a invité la jeunesse à ne pas se laisser manipuler par les politiques. « Et vous les jeunes, ne vous laissez pas instrumentaliser. Parce que c’est important, c’est de votre avenir qu’il s’agit. Comme Hamed Bakayoko la dit, quand les grands se réunissent, quand il y a les palabres on règle les problèmes entre nous, est ce que quelqu’un vous associe à ces réunions ? Alors pourquoi allez-vous vous battre pour des gens ? Battez-vous pour vous-même, battez-vous pour votre avenir. Faites-en sorte que vous ayez des emplois, faites-en sorte que vous ayez de la famille, faites-en sorte que vos parents soient fiers de vous. C’est cela la Côte d’Ivoire, c’est cela être un bon ivoirien. C’est de travailler, c’est de croire au travail, c’est de croire à la paix. Chers jeunes je peux compter sur vous pour la tranquillité et la paix ? Est-ce que je peux compter sur vous ? », a lancé M. Ouattara en présence de 541 chefs venus des régions voisines telles que l’Agneby, la Mé, le Bélier, le Gontougo, de l’Iffou, le Gbêkê, le N’Zi, du Sud-Comoé, etc.
Il faut noter qu’au terme de sa visite d’Etat dans le Moronou, Alassane Ouattara s’est entretenu avec les hommes de médias qui l’ont accompagné durant tout son séjour, au cours d’une conférence de presse. A cette occasion, il a fait le bilan des actions entreprises lors de sa visite dans la région.
Georges Kouamé, envoyé spécial dans le Moronou