Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Alassane Ouattara a déposé son dossier de candidature malgré les contestations de l’opposition


Abidjan, 24-08-2020 (lepointsur.com) C’est fait. Le président de la République de Côte d’Ivoire et candidat du Rassemblement pour la démocratie et pour la paix (Rhdp) à la présidentielle d’octobre 2020, Alassane Ouattara a procédé ce lundi 24 août 2020, au dépôt de son dossier de candidature, à la Commission électorale indépendante (CEI), à Abidjan-Les II Plateaux.

C’est dans un climat politique très tendu en Côte d’Ivoire, avec une opposition qui estime que la candidature du chef de l’Etat est illégale au égard de la Constitution, que le candidat de la majorité présidentielle est allé déposer sa candidature, ce lundi, au siège de l’institution en charge des élections dans le pays.

Des manifestations éclatées avaient même eu lieu ces dernières semaines dans plusieurs localités du pays et dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, contre la candidature “anticonstitutionnelle’’ du président du Rhdp. Ces manifestations ont enregistré de nombreux morts et d’importants dégâts matériels.

C’est dans un tel contexte, malgré les contestations de l’opposition que Alassane Ouattara a procédé au dépôt de sa candidature dans la matinée de ce lundi 24 août 2020.

Fort conscient de la situation qui prévaut dans le pays depuis l’annonce de son projet de briguer un autre mandat à sa propre succession, le jeudi 6 août dernier, le président ivoirien a, à l’issue du dépôt de son dossier de candidature, invité l’ensemble des Ivoiriens à l’apaisement.

« Je compte sur l’ensemble de nos concitoyens pour que cette élection soit apaisée et que tous les Ivoiriens puissent faire leur choix, en toute tranquillité́, dans la paix », a indiqué le chef de l’Etat ivoirien.

Premier candidat à la présidentielle d’octobre 2020 à avoir déposé sa candidature à la Cei, Alassane Ouattara avait annoncé, samedi 22 août dernier, au stade Félix Houphouët Boigny, dans la commune du Plateau, lors de sa cérémonie d’investiture qu’il avait déjà obtenu le nombre requis de parrainages pour constituer son dossier de candidature. Il a chiffré le nombre de parrains obtenus à 1 million.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires