[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Affi N’Guessan annonce sa candidature sous la bannière du FPI
Abidjan, 12-06-2020 (lepointsur.com) Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier ministre ivoirien vient d’annoncer qu’il sera candidat à la présidentielle d’octobre 2020, sous la bannière du Front populaire ivoirien (FPI).
L’information a été livrée par certains journaux en ligne ce vendredi 12 juin 2020. Selon nos confrères, l’ex-chef du gouvernement de Gbagbo, va se présenter même si une frange du FPI (les Gbagbo ou rien) s’oppose à son choix.
« Avec ou sans les GOR, le FPI sera présent aux élections avec un candidat et j’espère bien être celui-là », a déclaré Affi N’Guessan.
A travers une telle déclaration, la crise qui ronge le Front populaire ivoirien depuis près de 6 ans maintenant, vient de prendre un tournant décisif à 4 mois de la présidentielle 2020. Le parti fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, risque donc de se retrouver avec deux représentants à la course à la présidence.
Parce que jusqu’ici le FPI tendance Assoa Adou, n’a pas encore désigné son candidat. Il essaie plutôt de créer une coalition avec le PDCI du président Henri Konan Bédié, pour affronter ce tournant décisif de la vie politique ivoirienne.
Toutefois, le président du Conseil régional du Moronou affirme que si son mentor, Laurent Gbagbo, se présente il abonnera son ambition de briguer un mandat présidentielle pour soutenir l’ancien président ivoirien. « S’il veut être président du parti, je suis prêt à lui céder (la place) et à jouer le rôle de vice-président. S’il est en Côte d’Ivoire et qu’il est éligible, je suis prêt à l’accompagner dans la bataille », a-t-il fait savoir.
Pour ce qui concerne le retour de l’homme en Côte d’Ivoire, l’ex-ministre de l’Économie, de l’Industrie et des Finances souhaite que le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), créé les conditions pour favoriser son arrivée au pays. « Forcément, il va revenir (…) et c’est ce moment qu’il faut préparer. Il faut trouver une formule (…) créer les conditions du retour apaisé. Ceux qui sont au pouvoir doivent accepter de le recevoir », a souhaité M. N’Guessan, répondant indirectement à ceux qui, dans le camp Gbagbo, mettent volontiers en doute sa loyauté.
Samedi 31 octobre 2020. C’est la date retenue pour la prochaine présidentielle ivoirienne. Pour l’heure, 2 candidats sont connus. Il s’agit du président de Générations et peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, désigné par le RHDP, en mars dernier.
Georges Kouamé