Politique

Côte-D’ivoire : Présidentielle 2015/ Pour 40 fédéraux du FPI Gbagbo ou rien


Pascal Affi N'Guessan, président du FPI (Ph:Dr)

Pascal Affi N’Guessan, président du FPI (Ph:Dr)

La surprise et l’émotion étaient au rendez-vous ce week-end de tabaski à Mama, village natal du Président déchu à la présidentielle de 2010, Laurent Gbagbo. Agoh Marthe, vice-présidente du FPI chargée des actions de la libération de Laurent Gbagbo incarcéré à la Cour pénale internationale (Cpi) installée officiellement dans son rôle le 20 septembre 2014, s’est rendue dans la ville natale de celui-ci pour recevoir la bénédiction de ses parents avant d’engager son combat.

A Mama ce sont plus de 40 fédéraux de toute la région qui, d’un commun accord, ont proposé la candidature de Laurent Gbagbo pour les élections de 2015 en Côte d’Ivoire. Avant cette élection présidentielle, les représentants du FPI dans la nouvelle région du Gôh, ex-région du Fromager ont aussi coopter Laurent Gbagbo comme leur candidat pour le poste de Président du Front Populaire Ivoirien lors du prochain congrès ordinaire du parti prévu en décembre 2014.

Pour ces fédéraux, seul Laurent Gbagbo peut réconcilier le FPI tiraillé en ce moment par des querelles de positionnement et d’idéologie entre les principaux dirigeants de ce parti depuis le réaménagement du Secrétariat général par Affi N’guessan le 4 juillet 2014, et toute la crise consécutive a l’entrée et au retrait du FPI de la CEI. Pour les militants de Gagnoa, Laurent Gbagbo représente donc celui qui va ressouder le parti depuis la perte du pouvoir en avril 2011.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires