Côte d’Ivoire/ Présidence de la FASSOW : Adama Bakayoko plébiscité
Abidjan, 28-02-2018 (lepointsur.com) La salle de conférence de l’Espace Café Téré du quartier Williamsville dans la commune d’Adjamé, a servi de cadre à l’Assemblée générale constitutive de la Fédération des Association et Organisations du Woroba (FASSOW).
En effet, samedi 24 février 2018, les fils et filles du Grand Woroba sont sortis nombreux prendre part au projet de développement de leur région. Laquelle cérémonie a vu l’élection d’Adama Bakayoko, du site woroba .net à la tête de la FASSOW.
Ce, au terme de plusieurs séances de travail entrepris par le comité ad ‘hoc, présidé par M. Koné Idrissa, sanctionnés par l’élaboration des statuts et règlement intérieur ainsi que des amendements adoptés à l’unanimité.
S’agissant de la composition du Bureau exécutif, selon les amendements, il doit avoir dans son organigramme : un président ; un (1) vice-président pour le compte du Worodougou ; un (1) vice-président pour le Bafing, un (1) vice-président pour le Béré et enfin trois (3) conseillers.
Au chapitre de l’élection au poste du président de la FASSOW, le comité d’organisation qui faisait office de la « CEI » locale après avoir énuméré les conditions de candidature, entre autres la caution de 100000 FCFA, être fils ou fille du Woroba, jouir de ses droits civiques et moraux, a déclaré une seule candidature, notamment celle de Adama Bakayoko, qui remplit les conditions pour être aux commandes de la FASSOW.
Adama Bakayoko a donc été élu à 100% des voix pour un mandat de 3ans non renouvelable. Les deux postes du commissariat aux comptes sont revenus respectivement à Youssouf Karamoko fils de Mankono dans la région du Béré en qualité de 1er commissaire aux comptes et Soumahoro Amadou 2ème commissaire aux comptes, fils de Touba dans la région du Bafing.
Il faut noter au passage que c’est sans surprise que Adama Bakayoko qui a toujours prôné la cohésion sociale entre les fils et filles du district du Woroba, a été choisi pour prendre la tête de cette fédération.
Il a placé son mandat sous le signe de l’Union inclusive de toutes les forces et intelligences de fils et filles du district du Woroba. De fait, il compte dans les prochains jours,organiser des rencontres fraternelles de sorte à recueillir les préoccupations des populations de la région, consolider les acquis et affronter les nombreux défis à relever.
«Je mettrai en priorité l’accent sur la formation des membres de la FASSOW qui, à mon avis, est un handicap, car un membre bien formé est un ressource utile. En plus, il nous faut un siège digne de la FASSOW, Comme je le disais tantôt, il faut renforcer les actions de cohésion sociale. Je m’attèlerai ensuite à multiplier les contacts auprès des partenaires financiers au profit des femmes pour leur autonomisation totale à travers des activités génératrices de revenus», a-t-il indiqué.
Selon Mme Shérif Bintou, le développement du district du Woroba doit être le souci permanent des fils et filles de la région qui regorge d’énormes potentialités à valoriser. A propos, selon elle, le nouveau président doit aider les femmes en mettant des fonds à leur disposition.
«Je demande l’adhésion totale de tous pour réussir notre mission. Que chacun et chacune se sente entièrement concerné à quel que niveau qu’il se trouve pour la construction de l’édifice WOROBA», a conclu le président de la FASSOW.
Opportune Bath