SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Première visite de Thiam à Duékoué] Zoom sur la contribution efficiente de « Maman Boya »


Duékoué, le 30-10-2024 (lepointsur.com) De M. Denis Kah Zion, Haut Représentant du président Tidjane Thiam dans le District autonome des Montagnes à M. Mathias Lessiéhi, Secrétaire exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), chargé des mouvements associatifs, en passant par le délégué communal du parti vert à Duékoué ainsi que par tous les cadres du PDCI-RDA dans la Région du Guémon, Mme Georgette Gielen surnommée “Maman Boya’’ n’est plus à présenter dans la maison verte fondée par feu Félix Houphouët-Boigny, à Duékoué. Le mercredi 23 octobre 2024 dernier, à l’occasion de la première visite historique de travail de TiThi à Duékoué, elle n’est pas passée inaperçue, avec tout son « Gbonhi » (Ndlr : Son staff et membres de son fan club).

TiThi et “Maman Boya’’, même combat : La reconquête du pouvoir d’État par le PDCI-RDA en 2025

Participation active aux réunions de coordination

Sous la responsabilité de M. Denis Kah Zion, Maire de la Commune de Toulepleu et Haut Représentant de M. Thiam dans le District autonome des Montagnes, “Maman Boya’’ a pris une part très active aux différentes réunions organisées par le comité d’organisation présidé par M. Anganhi, délégué communal du PDCI à Duékoué.

Mobilisation de ses fans clubs

Outre ces différentes rencontres au cours desquelles ses voix et actions ont véritablement porté, la Diva de la politique dans le Guémon a mobilisé tous ses fans clubs des différents villages de la Commune de Duékoué, pour converger comme un seul homme à la place publique de Duékoué (lieu du meeting) et à Niambly puis à la Mission Catholique de Duékoué où le président TiThi a visité les centres d’enrôlement des populations.

Avec un seul et unique objectif de réserver un accueil chaleureux à son mentor, le ministre Thiam, président par excellence du PDCI, à l’occasion de sa première visite officielle et historique dans le “Wêland’’.

Par ailleurs, très engagée pour aider le Haut Représentant de TiThi et ses lieutenants à réussir le pari de la mobilisation, “Maman Boya’’ ne s’est point découragée malgré le changement du programme initial de la visite du président du PDCI.

“Maman Boya’’ chaleureusement saluée par Tidjane Thiam, le président du PDCI à Duékoué.

« Pour le président Thiam, aucun sacrifice n’est de trop. C’est pourquoi mon équipe et moi sommes à la tâche pour aider M. le Haut Représentant et tous les membres du comité d’organisation à réussir le pari de la mobilisation », avait-elle confié aux journalistes de Nouveau réveil, de Dernière heure monde et PDCI TV lors de leur visite dans sa résidence privée.

Sa disponibilité légendaire, un vrai cas d’école

À Duékoué, “Maman Boya’’ était très accessible à tous. Des militants aux cadres, en passant par tous les hommes de médias conviés pour couvrir l’arrivée de son Champion, Mme Georgette Gielen a enchainé les rencontres de haut-niveau pour parfaire les derniers réglages de l’accueil de l’ex-banquier Suisse.

Le jour J, c’est-à-dire le 23 octobre 2024, sur les différents sites retenus pour la circonstance, elle n’a cessé d’accueillir les illustres personnalités du PDCI, tout protocole confondu.

Sollicitée de gauche à droite, elle ne se lassait point d’expliquer l’organisation mise en place dans les différents centres d’enrôlement des populations, sous la direction de M. Denis Kah Zion.

Le S.E. Mathias Lessiéhi a instruit brièvement Mme Georgette Gielen sur les stratégies de mobilisation des populations pour TiThi.

Son entretien avec le Secrétaire Exécutif (S.E.) Mathias Lessiéhi, en charge des mouvements associatifs du PDCI à Niambly, a permis au S.E. de cerner les différents projets de la Diva pour repositionner le parti vert dans la Région du Guémon, en dépit de quelques cris ethno-xénophobes en internes.

Le militantisme vrai ne se résumant qu’en la valeur des actes posés et non au plus grand nombre des années, le dévouement politique de Maman Boya au PDCI dans la Commune de Duékoué depuis 2018 a atteint son paroxysme avec la victoire du candidat de son parti à l’élection municipale de 2018 et à la faveur de la visite de travail effectuée par le président Tidjane Thiam. N’étant plus donc à présenter, dans la maison verte du Guémon et plus particulièrement celle de Duékoué, ses différentes actions de développement communautaire (Dons de forages, actions humanitaires et autonomisation des femmes et des jeunes) auront-elles le mérite d’être soutenues par tous, notamment, tous les cadres se réclamant du PDCI et autres membres des fans clubs de TiThi à Duékoué. Avec pour seul et unique but, la victoire de Thiam et du PDCI-RDA à la présidentielle en 2025. Le reste du débat ne relevant que des questions diverses, une fois TiThi sera confortablement assis au soir du 30 octobre 2025, dans le fauteuil présidentiel, au Palais Présidentiel de la Côte d’Ivoire où Houphouët-Boigny et Bédié, tous issus du PDCI, y ont déjà séjourné bien auparavant.

Reine Gauze, correspondant régional

Commentaires

commentaires