Côte d’Ivoire/Pour primes et indemnités à 1500 agents : le collectif des agents du ministère des Ressources halieutiques et animales lance un ultimatum à leur tutelle #Grève
CIV-lepointsur.com (23-4-2018) La situation des agents du ministère des ressources animales et halieutiques devient de plus en plus préoccupante. En dépit d’une année d’attente et de discussion avec la tutelle, les lignes n’ont pas bougé sur la situation du paiement des primes des 1500 agents.
Aussi, ces agents qui s’indigent d’ailleurs de la réaction du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani qui aurait avancé, en réponse à leurs préoccupations que ledit ministère « n’est pas productif », sont montés au créneau au cours d’une AG extraordinaire tenue de manière éclatée dans toutes les 19 régions du pays pour exprimer leur désarroi. A cet effet, ils ont lancé un ultimatum de trois semaines pour que soient réglés au plus vite toutes ces questions pendantes.
« Notre tutelle aurait avancé en prétexte à la non prise en compte de nos revendications qui perdurent depuis une année que le ministère des Ressources animales ne serait pas productif. Nous trouvons cela aberrant et non fondé. C’est pourquoi nous lançons un ultimatum, jusqu’au 14 Mai, à nos responsables pour que deux arrêtés soient signés, l’un pour instituer des primes d’incitation à tous les agents du ministère des Ressources animales et halieutiques et l’autre pour instituer le port des tenues à tous les halieutes, afin que ces derniers puissent mieux travailler. Nous exigeons par ailleurs, l’intégration de tous les diplômés des écoles agricoles à la Fonction publique et le règlement définitif des indemnités à tous les agents techniques du ministère », a martelé Tah Bi, président du Collectif des fonctionnaires et agents du ministère des Ressources animales et halieutiques (Cofamirah). A l’en croire, si rien n’est fait après cette date, ce sont des jours sombres qui guettent ce département ministériel avec un préavis de grève que projette déposer le syndicat.
Médard Zadi