SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Politique] Tout savoir sur l’actualité bouillante du pays


Abidjan, 27-04-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : L’actualité dans le pays de ton Camarade : visite du président gambien, la question des jeunes, le Lion du Moronou qui prépare sa fête de la Liberté dans les Montagnes de l’Ouest et le Toucan de Mama qui invente la brigade contre la fraude électorale.

“ La Gambie, est un État-virgule de l’Afrique de l’Ouest (11 300 km2), bordé par le Sénégal. Il est 29 fois moins grand que la Côte d’Ivoire. ’’

Le Chef de l’État de la Gambie séjourne en Côte d’Ivoire. Il sera reçu en audience par ton Camarade ce jeudi 27 avril 2023. Les deux hommes vont parler de coopération. La Gambie, est un État-virgule de l’Afrique de l’Ouest (11 300 km2), bordé par le Sénégal. Il est 29 fois moins grand que la Côte d’Ivoire.

Ton Camarade aura un bout de temps pour parler de sa politique de la Jeunesse avec son homologue gambien. Les jeunes, partout en Afrique, restent une préoccupation pour les gouvernants.

En Côte d’Ivoire, 2023 a été décrétée « année de la Jeunesse ». Le gouvernement pilote un programme majeur autour de trois grands axes : L’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse, l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes. Pour un budget de 1 118 milliards FCFA. « Depuis le mois de janvier, nous expliquons le processus d’accompagnement des jeunes : formation, financement, construction de centres de service civique, bourse aux étudiants… », révèle-t-on au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.

“ La Côte d’Ivoire est en chantier. À quel niveau interviennent les jeunes et comment sont-ils rémunérés ? ’’

L’annonce de ton Camarade de mettre à la disposition des jeunes, un milliard de FCFA/jour au cours de cette année n’est pas bien comprise. Mon Neveu de Daloa doit revenir sur la scène médiatique pour expliquer et convaincre.

La Côte d’Ivoire est en chantier. À quel niveau interviennent les jeunes et comment sont-ils rémunérés ? « 12 000 jeunes seront insérés dans le projet de renforcement du réseau routier, dont 4000 emplois directs en 2023 », selon des informations recueillies au ministère de la Jeunesse.

Pas que… « 1 200 jeunes seront installés sur 10 plages aménagées dans le cadre du projet “Belles plages’’ sur la période 2023-2025. 16 880 jeunes dans les métiers du Sport, 7 049 emplois directs et plus de 12 872 emplois indirects dans les domaines du transport routier, ferroviaire, maritime, lagunaire et aérien en 2023 ». En vérité, tout est dans la communication et la réalité du terrain.

“ 30 000 personnes attendues. L’enveloppe veut montrer qu’elle n’est pas vide. Qu’elle reste une pierre bien plantée. ’’

Vérité et réalité du terrain. Le Lion du Moronou prépare « sa fête de la Liberté » à Man. 30 000 personnes attendues. L’enveloppe veut montrer qu’elle n’est pas vide. Qu’elle reste une pierre bien plantée. Fête de la liberté prévue les 5 et 6 mai 2023 au stade Léon Robert de Man. Loin de l’ancrage naturel du Lion du Moronou. Test grandeur nature de mobilisation. Message clair aux anciens alliés et aux nouveaux alliés…

Chez les anciens alliés justement, un nouveau concept : organe de lutte contre la fraude électorale. Ça fait jaser dans la chaumière. « C’est quoi ça encore ? », s’interroge-t-on ?

“ Le Toucan de Mama doit lever toute équivoque sur le nouvel organe. Quand tout le monde comprend, tout se passe bien… ’’

La CEI organise les élections, tous les partis concurrents les supervisent. Les listes électorales révisées sont disponibles. Le nombre de bureaux de vote est connu, chaque groupement et/ou parti politique est présent dans les différents bureaux de vote, jusqu’à la proclamation provisoire des résultats. Premier élément de contrôle. Le Toucan de Mama doit lever toute équivoque sur le nouvel organe. Quand tout le monde comprend, tout se passe bien…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires