[Côte d’Ivoire] Politique sur le corps chaud de AGC
Abidjan, 10-07-2020 (lepointsur.com) La Côte d’Ivoire entière pleure un fils. Malgré les contradictions internes, le pays fait bloc, dans la douleur. Amadou Gon était certes militant politique, candidat désigné de son parti à la présidentielle 2020, mais sa mort déchire les cœurs de ses concurrents. Les messages de compassion à la famille, au président de la République, à la Côte d’Ivoire aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, des partisans que des opposants, montrent l’énorme détresse qui tenaille l’opinion.
“Mais dites au directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, « pleurons d’abord le premier ministre, le frère, l’ami. Les calculs politiques et même politiciens peuvent reprendre après. Seulement, après! ».’’
Devant la mort, on s’incline. On range les sabres.
Le silence dans lequel s’est muré le président Ouattara montre l’expression de la grande douleur qui l’étreint. Les calculs politiques au moment où le corps de l’illustre disparu est encore chaud, dérangent. Après les obsèques, les débats pourront s’ouvrir. Les partis pourront reprendre leurs querelles de clocher. Le RHDP pourra trouver les clés pour trouver un autre cadre pour la compétition. Il est clair que la disparition du candidat désigné du parti au pouvoir, à un peu plus de trois mois de la présidentielle rabat les cartes. Mais dites au directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, « pleurons d’abord le premier ministre, le frère, l’ami. Les calculs politiques et même politiciens peuvent reprendre après. Seulement, après! ».
Fernand Dédeh, Journaliste indépendant