Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire Politique] ‘’Seigneur, parle à nos cœurs de pierre, de déni et de vengeance!’’ (Le billet de Pascal Roy)


Malheureusement, en Côte d’Ivoire, nous n’avons pas encore épuisé notre apprentissage primaire de la démocratie et de la politique… Quelle indignité !!!

La correction républicaine et fraternelle est hautement nécessaire, mais ne s’improvise pas…

Dieu, aide-nous à détruire les démons innombrables et arides de nos vies, de la démocratie et de la politique en Côte d’Ivoire !

Fais-nous voir l’inséparabilité phénoménologique de notre Nation et l’existibilité des choses, au sens lockien du terme, afin de savoir prendre les mérites et les fragilités des différentes approches et postures socio-politiques qui se présentent à nous!

En réalité, une vraie lucidité sur nous-mêmes devrait nous conduire à plus d’humilité et à un effort permanent pour progresser. Cette attitude intérieure colorera nécessairement notre parole, nos actions et nous rendra solidaire des efforts que les autres font de leur côté pour ôter la paille de leur jardin.

‘’Dieu, aide-nous à détruire les démons innombrables et arides de nos vies, de la démocratie et de la politique en Côte d’Ivoire !’’

Quand les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur a dit : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Comment vas-tu dire à ton frère : ‘’Laisse moi retirer la paille de ton œil’’, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Esprit faux ! Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. » (Matthieu 7, 1-5).

Seigneur notre Dieu, enlève ces pailles dans nos yeux et aide-nous à savoir raison garder…pour préserver l’essentiel de l’équilibre social en vue d’un réel revivre-ensemble! Aide-nous à nous mettre en ta présence. Ce moment chrétien de pénitence est propice pour que tu puisses nous parler et que nous puissions écouter tes paroles. Parle à nos cœurs de pierre, de déni et de vengeance! Je crois que tu es présent avec toutes les grâces dont nous avons besoin maintenant et dans les circonstances particulières de notre vie de société et de Nation en Côte d’Ivoire. Nous espérons en toi, Seigneur, parce que nous savons que nous ne pouvons pas placer notre espoir dans les choses de ce monde. Nous t’aimons, Seigneur, et nous savons combien toi aussi tu nous aimes, nous tes pauvres enfants ivoiriens, tous bords politiques, religieux et ethniques confondus.

‘’Seigneur notre Dieu, enlève ces pailles dans nos yeux et aide-nous à savoir raison garder…’’

Je lance donc un appel à tous nos décideurs détenteurs du pouvoir d’État et animateurs de l’opposition politique: devenez un instrument de Dieu là où vous êtes…! Seigneur, je Te prie de poser Ta main sur chacun d’entre eux pour les bénir, les inspirer et les envahir du feu de l’Esprit Saint, en ce temps de carême chrétien. Fais de nous tous ivoiriens des brasiers ardents de Ton Amour pour savoir faire passer un dialogue vrai et des actions saines qui nous ouvrent la voie du Pardon mutuel, de la Réconciliation, de la Paix, de la démocratie pratique et du Bonheur commun !

Pascal R.

www.docteurpascalroy.com

Commentaires

commentaires