SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Politique] La bataille de Yopougon aura lieu


Abidjan, 30-03-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : « La coupe d’Afrique des nations des hommes d’affaires », IATF2023, prévue à Abidjan du 21 au 27 novembre 2023 annulée. Selon les informations en notre possession, pour « des contraintes majeures ».

“ C’est une vraie douche froide ! Annulation de la troisième édition de la foire commerciale inter-africaine, la grande rencontre des hommes d’affaires africains. ’’

Politique, la bataille de Yopougon aura lieu. Entre le parti du Toucan de Mama et le Rassemblement de ton Camarade. Démocratie et Droits de l’homme, ton Camarade s’aligne… la Dictée à l’école comme au bon vieux temps.

C’est une vraie douche froide ! Annulation de la troisième édition de la foire commerciale inter-africaine, la grande rencontre des hommes d’affaires africains. La décision est tombée ce mercredi 29 mars 2023. Dans le silence des bureaux feutrés au Plateau, j’ai entendu dans l’oreillette que la décision a été prise au sommet de l’Etat. Qui est au sommet de l’Etat ? Une renonciation en raison de nouvelles charges non prévues dans le premier cahier de charges.

La Côte d’Ivoire attendait au moins 20 000 participants, visait 40 milliards d’accords et nourrissait le secret espoir de montrer son dynamisme économique.

Le 21 février 2023, lors de la conférence de lancement de la foire, le ministre ivoirien du Commerce avait laissé transparaître un doute sur l’organisation : « Nous devons remplir un certain nombre d’obligations », avait-il dit. Fin du bling-bling, la réalité est là, implacable.

“ Le comité consultatif a choisi de répartir au Caire, lieu de la première édition de l’IATF en 2018. Mais à quel prix ? Grosse interrogation. ’’

En pareilles circonstances, la communication doit être active pour couper court aux rumeurs.

Le comité consultatif a choisi de répartir au Caire, lieu de la première édition de l’IATF en 2018. Mais à quel prix ? Grosse interrogation.

Une activité qui ne sera sûrement pas annulée. La fête de la renaissance du parti du Toucan de Mama, si ce n’est la renaissance de l’homme lui-même. Le 31 mars marque l’acquittement de l’ancien détenu de la prison de Scheveningen à la Haye. C’était en 2021.

« L’homme des prisons » à remodelé son parti et peut-être ses ambitions. Il a choisi Yopougon pour lancer son nouveau concept, la renaissance.

Yopougon présentée depuis le retour au multipartisme en Côte d’Ivoire, en 1990, comme la base de l’opposition. Au-delà de la fête de la renaissance, la rencontre est un test grandeur-nature de l’attractivité de l’ancien président et de son nouveau parti dans la plus grande commune d’Abidjan.

“ Le Rassemblement de ton Camarade n’entend pas laisser Yopougon aux mains de l’Opposition (…) Il fallait un baroudeur, un fonceur, un « sans-état d’âme », pour porter la charge. ’’

Beaucoup d’eau a en effet coulé sous les ponts d’Abidjan depuis 2011. Le Rassemblement de ton Camarade n’entend pas laisser Yopougon aux mains de l’Opposition. Ce n’est pas pour rien que le propriétaire des tabourets du Rassemblement au pouvoir y a été parachuté pour les municipales 2023. Il fallait un baroudeur, un fonceur, un « sans-état d’âme », pour porter la charge.

Belle bataille en perspective si tout le monde joue le jeu de la Démocratie. La Démocratie, ton Camarade en a parlée avec les Américains. Par visio-conférence ce mercredi 29 mars 2023. En gros, il a réaffirmé son engagement personnel et celui de la Côte d’Ivoire en faveur de la démocratie, des droits de l’homme et de l’Etat de droit. Il a aussi souligné les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans le cadre du renforcement de la démocratie et la promotion du genre. Les femmes apprécieront. Mais au gouvernement, l’équilibre ou l’égalité du genre est à construire. Parle à ton Camarade.

“ Retour de la dictée à l’école, les parents d’élèves et les apprenants apprécient. ’’

Heureux, les gamins de l’école Amon d’Aby, qui ont eu le temps de la dictée du jour, une institutrice particulière. Petromax a voulu marquer le coup. Elle a fait la dictée de lancement elle-même. Retour de la dictée à l’école, les parents d’élèves et les apprenants apprécient.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires