Côte d’Ivoire-Politique nationale / L’Udpci a eu raison trop top sur la candidature unique
– Mabri interpelle le gouvernement sur les assassinats de Guéï et Balla Kéïta
Le Bureau Politique de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) s’est réuni jeudi 23 octobre 2014, à l’Hôtel Belle Côte dans la commune de Cocody, indique le communiqué final dont la rédaction a reçu copie.
Le président l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), Dr. Albert Toikeusse Mabri a présidé la réunion du Bureau politique de son parti, élargie aux membres du Conseil d’honneur et de l’Ordre jeudi 23 octobre 2014, à Abidjan.
Quant à ce que la presse qualifie de « l’appel de Daoukro » de Aimé Henri Konan Bédié du 17 septembre 2014, le communiqué rappelle que le président du Pdci-Rda « rejoint parfaitement la décision prise par l’Udpci à l’occasion de son deuxième Congrès Ordinaire en vue de soutenir la candidature unique du Président Alassane Ouattara au sein du Rhdp« .
Une décision prise dans des conditions légales, selon les textes du parti arc-en-ciel, à l’issue d’un congrès tenu les 18,19 et 20 décembre 2013 à Yamoussoukro, invitant « le peuple de Côte d’Ivoire à poursuivre sans répit les efforts sur le chemin de la réconciliation nationale, à agir en faveur du renforcement de la cohésion sociale et à avancer sans crainte sur les nouveaux chantiers du développement, afin qu’ensemble nous bâtissions cette belle Côte d’Ivoire de laquelle, tous, nous rêvons« .
Aussi, le Bureau politique a-t-il demandé la reprise immédiate des activités du Rhdp et réitéré la ferme volonté de l’Udpci de renforcer la solidarité au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix dans son ultime conviction d’en faire une entité politique, capable d’assurer le développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire.
L’Udpci est revenue sur les procès de la crise postélectorale. En demandant « aux autorités judiciaires de Côte d’Ivoire de faire en sorte que le procès sur l’assassinat du Général Guéi s’ouvre enfin ». Non sans inviter, par ailleurs, le gouvernement « de prendre des dispositions en rapport avec le gouvernement du Burkina Faso, à l’effet de faire la lumière sur l’assassinat de son premier Secrétaire Général, Docteur Balla Kéita« .
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.