Actualite

[Côte d’Ivoire/Politique] Le PPA-CI puise dans le marigot du FPI à Man


Man, 01-12-2021 (lepointsur.com) Le Coordonnateur régional du Tonkpi (CR) du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Kallet Diomandé a animé sa première grande réunion, le samedi 27 novembre 2021, depuis la création de son nouveau parti, et de sa nomination.  Le QG Robert Guéï, de la capitale du district des montagnes, a abrité l’événement.

Des militants FPI, massivement présents et des responsables des structures spécialisées JFPl, OFPI et CEFPI, ont par la voix de leur porte-parole, Patrice Guéi de la cellule des enseignants du Front Populaire (CEFPI) de Man,  dit être désormais des militants du nouveau parti créé par Laurent Gbagbo. Le président Patrice Guéi, a dit être résolument prêt à accompagner le PPA-CI, à travers le coordonnateur régional Kallet Diomandé, dont la nomination constitue une grande première pour Man, qui n’avait jusque-là  eu, l’un de ses cadres occuper une responsabilité à la direction d’un parti fondé par Laurent Gbagbo.

« Nous structures spécialisées : Jeunesse Front Populaire Ivoirien (JFPI), Organisation des Femmes du Front Populaire Ivoirien (OFPI) et la Cellule des Enseignants Front Populaire Ivoirien (CEFPI), nous nous engageons dès à présent, à parcourir, villages, hameaux et campements de Man, Logoualé et Sangouiné, pour implanter notre parti le PPA-CI. Nous remercions le président Laurent Gbagbo, de la création de cet appareil politique, et de la nomination du coordonnateur régional Kallet Diomandé, qui est la toute première personnalité du Tonkpi à figurer dans les instances dirigeantes, d’une formation politique créée par lui », a soutenu le porte-parole, Patrice Guéï.

Le Coordonnateur Régional Kallet Diomandé, s’est réjoui de la très forte mobilisation. Ensuite, il a révélé que ce sont huit (8) organes et cinq (5) commissions spécifiques qui dirigent la nouvelle née des partis politiques de Côte d’Ivoire. Il a également traduit sa gratitude aux militants restés fidèles à Laurent Gbagbo.

« Je voudrais saluer votre mobilisation de ce jour et votre détermination à demeurer fidèles au Président Laurent Gbagbo. Trop d’eaux ont coulé. Et ces eaux pouvaient vous emporter vers d’autres horizons, si nous n’étions pas si forts et fidèles à vos engagements. Votre présence massive a la création de notre parti à Abidjan, le 17 Octobre 2021, est à la preuve de votre sérieux que je salue », souligné Kallet Diomandé.

Et de poursuivre en relevant les raisons de la création du PPA-CI, qui selon lui, n’a aucun lien avec la situation conflictuelle entre Affi N’guessan et l’ancien président ivoirien, qui est un épiphénomène.

« Les raisons fondamentales de la création de ce parti panafricain, partent de l’an 2010. Depuis cette époque les discours du président Gbagbo, prédisposaient à ce qui est arrivé. Il avait commencé à s’occuper de l’Afrique dont le développement ne pourrait être possible que si les lignes  bougent. Il parlait de comment faire, afin que nous africains, puissions être à l’aise dans nos différents pays. Il se souillait de la confiscation de notre indépendance économique, par ceux qui sont heureux de voir l’Afrique toujours en souffrance (…) D’où la création d’un parti très fort, qui satisfasse tout le monde et qui sera représenté à travers tout le continent africain pour continuer les œuvres que des devanciers ont  entamé en 1946, avec le RDA à Bamako au Mali, pour continuer la recherche de notre souveraineté. Le PPA-CI, est la section locale en Côte d’Ivoire, ses compétences vont au-delà, de celle du FPI, qui pour nous n’existe plus. Affi N’guessan, qui était devenu un peu orgueilleux du fait qu’il pensait que c’était à cause de lui, que le PPA-CI a été fondé, doit revenir de ses émotions. Le PPA-CI, c’est l’international et donc loin de ce que pensent certains. D’ailleurs Affi, c’est un épiphénomène ! », a-t-il expliqué.

Et de conclure : « Je voudrais vous faire part de ma disponibilité à servir ce parti de toutes mes forces. Votre engagement à m’accompagner dans cette noble mission me satisfait au plus haut niveau. Merci de cet engagement ! Le Coordonnateur Adjoint (CA), Antoine Oulaï ici présent est la personne ressource avec laquelle, vous travaillerez au quotidien pour l’implantation de notre parti, dans tous les coins et recoins de notre région ».

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional

Commentaires

commentaires