[Côte d’Ivoire Politique] Laurent Gbagbo a échangé avec l’émissaire de Bedié à Bruxelles
Abidjan, 7-5-2019 (lepointsur.com) Une délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a échangé avec le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Laurent Gbagbo, à Bruxelles ce mardi.
Cette délégation mandatée par le président du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, était conduite par Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif, chef du secrétariat exécutif du PDCI-RDA.
Selon le communiqué qui a sanctionné cette rencontre de taille, les émissaires ont exprimé, de vive voix, la compassion et le soutien adressés par le président Henri Konan Bédié et le PDCI-RDA, à l’ex-chef de l’Etat de Côte d’Ivoire.
«Ils ont indiqué que le président Henri Konan Bédié et le PDCI-RDA se sont réjouis de l’acquittement du président Laurent Gbagbo et souhaitaient ardemment son retour en Côte d’Ivoire, afin qu’il participe activement au processus de renonciation nationale», mentionne notre communiqué.
Aussi, après analyse socio-politique du pays les émissaires du PDCI et le président fondateur du Front populaire ivoirien, ont constaté qu’il est fondamental d’œuvrer ensemble pour une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire.
Le même communiqué signé du nom de Maurice Kakou Guikahué et Assoua Adou, secrétaire général du FPI, rapporte que les deux parties ont également affirmé leur détermination pour les acquis démocratique en Côte d’Ivoire, en vue de sauvegarder l’autonomie des partis politiques et la non-ingérence du pouvoir exécutif dans le fonctionnement de ceux-ci.
Notre source précise par ailleurs que, Laurent Gbagbo, qui s’est dit touché par cette visite du PDCI-RDA, a chargé la délégation du parti sexagénaire, de transmettre à Henri Konan Bédié, ses salutations fraternelles et ses plus vifs et chaleureux remerciement.
Georges Kouamé