[Côte d’Ivoire/Politique] « La gauche la plus bête du monde et la droite la plus amnésique du monde », par Dr. Issa Sangaré Yeresso
Abidjan, 05-08-2020 (lepointsur.com) Docteur en sciences de l’information et de la communication audiovisuelle, Issa Sangaré Yeresso fut membre du grand conseil du bureau politique du Pdci-Rda en 1998. Grand disciple de Félix Houphouët-Boigny, il a milité au Meeci (Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire). Au lycée moderne d’Abengourou où il a fait ses études secondaires de 1968 -1972, il ne passait pas inaperçu à cause de ses chemises kaki sur le dos desquels il écrivait : ‘’God bless me and papa Boigny’’. Traduction ‘’Que Dieu me protège avec papa Boigny’’. À moins de trois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, sans détour, il dit ses vérités aux Hommes politiques ivoiriens. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.
Voilà une gauche politique bourrée d’intellectuels brillants théoriciens pour la plupart du temple du savoir qui ont beaucoup souffert da.ns l’opposition pour accéder démocratiquement au pouvoir. Contrariée par un coup d’État polico militaire elle est se confine, s’équestre, s’embourbe, s’enlise et s’entredéchire dans une prétendue opposition pendant neuf ans.
Gauche d’intellectuels bêtes parce que divisés en plusieurs camps dont 3 principaux incapables de voir l’intérêt supérieur de leurs partis politiques et de la Côte d’Ivoire. Incapables par égoïsme de se réconcilier quand le pouvoir semble être à leur portée. Comment avec tant de juristes n’arrivent-ils pas à anticiper sur les longs et insidieux pièges juridiques nationaux internationaux ? Pourquoi avec tant de talentueux communicateurs (dont certains sont de grands amis à moi). Ceux-ci au lieu de jeter tout leur dévolu sur le tapage, le dénie du réel, les injures n’informent ils pas leurs partis politiques et leur militants sur les interminables pièges et peaux de banane que tout pouvoir glisse à l’opposition. Mais dire aussi les vérités les réalités c’est éduquer, former son parti politique et ses militants à la stratégie et à la « technologie politique » par exemple dès que à tort ou à raison un citoyen est condamné et privé de ses droits civiques, sous tous les régimes le ministère de la justice retire les noms des dits condamnés de la liste électorale. Il appartient aux juristes et communicateurs des partis politiques de déceler les failles, fautes et abus. Ne pas attendre tout du chef empêché.
La droite la plus amnésique du monde.
Comment une droite qui a dirigé, gouverné pendant plus de 40 ans avec de très hauts cadres: polytechniciens ingénieurs, docteurs agrégés communicateurs chevronnés talentueux militants formés tous supposés pétris rompus à la chose politique puisque se proclamant d ‘une idéologie politique de Félix Houphouët Boigny qui selon le Général Charles de Gaulle “ Est un cerveau politique de premier ordre.’’
Cette Droite est la plus amnésique du monde; parceque incapable de se souvenir que c’est par manqué de démocratie interne que le parti unique solidement imposé, implanté par leur fondateur qui utilisait la dictature de la majorité, “la démocratie” pour rassembler. Comment tous ces prétendus héritiers du grand initiateur Rassemblement des Démocrates Africains (RDA) Félix Houphouët Boigny sont-ils incapables de se souvenir même assis autour de sa tombe des idéaux, pratiques, des stratégies politiques du seul mentor qui mort reunit autour de son nom des alliances contre nature de partis politiques qui ne s’entendront jamais même autour d’un copieux festin patrimonial. Comment une droite qui ayant perdu le pouvoir et l’avoir reconquis est incapable de tolérance, pardon réunir, ressouder la famille originale de droite. Une Droite ivoirienne au pouvoir et dans l’opposition par amnésie, frustre ses anciens combattants expérimentés pour charrier des profitants haineux ennemis du dialogue de Félix Houphouët Boigny.
A Droite comme à Gauche si tu n’insultes pas, dénigres pas, ou ne distribues pas des billets de banque, alors tu n’es pas un bon militant. La poudre de perlimpinpin est dans les yeux des ivoiriens pour encore longtemps.
Dr. Issa Sangaré Yeresso (Docteur en Sciences de l’information et de la Communication Audiovisuelle).