[Côte d’Ivoire/Politique] Comment le Bouddha de Daoukro vit-il le départ de certains cadres de son parti ?
Daoukro, 17-01-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Comment le Bouddha de Daoukro vit-il le départ de certains cadres de son parti ? Voyage dans l’esprit du doyen des présidents des partis politiques.
“ Plus encore, il demande une plus grande proximité avec les populations et le partage des fruits de la croissance. Les meetings se suivent et se ressemblent: propagande centrée sur la personne de ton Camarade. ’’
Es-tu sûr que ton Camarade et les cadres de son parti sont sur la même longueur d’onde ? Je t’explique… Burkina Faso, le nœud et l’angoisse d’Arbinda, dans le Nord du pays…
L’actualité politique, ces dernières semaines, est rythmée par la démission de certains cadres du plus vieux parti. Ils rejoignent le Rassemblement au pouvoir. Cela n’émeut guère, le Sphinx, l’homme au silence légendaire, mais dont les sorties laissent toujours des traces. Selon un quiconque, le Bouddha de Daoukro sourit quand des cadres-militants inquiets, l’interpellent : « il nous dit le plus sereinement du monde, qu’il n’y a pas le feu en la demeure ».
Pour montrer sa sérénité, B88 a très vite procédé à des réaménagements à la direction de son parti.
À propos du Banquier Suisse, selon mon interlocuteur, le Bouddha de Daoukro s’est montré rassurant: « Il dit qu’il n’a aucun problème avec lui. Le banquier a des engagements forts en France. Au moins jusqu’en 2024. S’il est prêt, le parti avisera ».
Ton Camarade par contre a quelques soucis à se faire. Il a clairement une vision pour le développement du pays. Il insiste pour que les cadres de son parti fassent connaître les réalisations sous sa gouvernance. Plus encore, il demande une plus grande proximité avec les populations et le partage des fruits de la croissance. Les meetings se suivent et se ressemblent: propagande centrée sur la personne de ton Camarade: « Un président que les autres pays voudraient avoir ».
“ C’est concret. Ça parle mieux que tous les discours. ’’
La question de ton Camarde pose à chacun des cadres est pourtant simple : « quelles actions de développement avez-vous initiées et conduites à terme dans votre région » ? C’est concret. Ça parle mieux que tous les discours.
Feu, le Timonier du Togo, premier facilitateur dans la crise en Côte d’Ivoire en 2002 disait : « Quand la case de ton voisin brûle, il faut l’aider à éteindre le feu ».
La case du Burkina Faso brûle.
Arbinda, dans le Nord du pays étouffe. Les pays de la sous-région doivent trouver très vite les solutions pour aider le Burkina Faso. Selon une source bien informée : « Personne ne peut traverser l’Est après Fadah-Gourma. Des villages fantômes. Des routes minées. Pareil au Nord. Et maintenant de plus en plus au Sud, vers la Côte d’Ivoire ».
“ Quand la case de ton voisin brûle… Ou ça n’arrive pas qu’aux autres… ’’
Les terroristes s’appuient toujours sur un terreau fertile pour s’incruster. Dans le cas d’Arbinda, un conflit communautaire larvé sert de fertilisant. « Le jour où les autorités avoueront le conflit entre les communautés, elles auront résolu une grande partie du problème ».
Les autorités burkinabé ont confirmé l’enlèvement des plusieurs femmes dans la région, depuis le jeudi 12 janvier et le vendredi 13 janvier 2023. Elles sont toujours détenues.
Quand la case de ton voisin brûle… Ou ça n’arrive pas qu’aux autres…